Feu vert de Bruxelles au plan de sauvetage de la banque allemande WestLB

L'Etat régional allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les caisses d'épargne locales doivent octroyer une "garantie générale" de jusque 5 milliards d'euros à la WestLB, dont les actifs à risques liés au subprime sont évalués à 23 milliards.

La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à un plan de sauvetage pour la banque régionale allemande WestLB, victime de la crise du crédit hypothécaire à risque (subprimes) aux Etats-Unis.

L'Etat régional allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest) et les caisses d'épargne locales veulent octroyer une "garantie générale" de jusque 5 milliards d'euros à la WestLB, dont les actifs à risques liés au subprime sont évalués à 23 milliards.

"L'approbation de l'aide au sauvetage ne préjuge pas de l'évaluation par la Commission du plan de restructuration que l'Allemagne s'est engagée à présenter pour le 8 août 2008", précise l'exécutif européen dans son communiqué.

Les services européens de la concurrence ont estimé que la garantie accordée à la WestLB était bien une aide d'Etat, mais qu'elle était conforme aux règles européennes concernant les aides au sauvetage. Ces dernières doivent en principe prendre la forme de prêts ou de garanties dont la durée ne dépasse pas six mois, avec certaines exceptions pour le secteur bancaire.

"Afin d'éviter des distorsions de concurrence, WestLB devra soit présenter un plan de restructuration soit supprimer les effets économiques de la garantie générale au terme d'une période de six mois, notamment en remboursant les montants perçus au titre de la garantie", détaille Bruxelles.

"La Commission a, une fois de plus, démontré qu'elle est capable de réagir très rapidement lorsqu'il s'agit d'apporter la sécurité juridique et la stabilité financière aux banques en difficulté", a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes. "J'espère que cette bonne collaboration avec les autorités allemandes se poursuivra pour ce qui est de la restructuration de WestLB", a-t-elle ajouté.

Ford, Poste italienne : la Commission donne d'autres feux verts

Les services européens de la concurrence font feu de tout bois ce mercredi. Ils autorisent une aide d'Etat de 143 millions d'euros que la Roumanie compte verser au constructeur automobile américain Ford pour des projets d'investissement à Craiova, dans le sud-ouest du pays. Le groupe prévoit d'y investir 600 millions d'euros pour agrandir, moderniser et réorganiser complètement deux usines qui construisent l'une des moteurs, l'autre des véhicules.

Bruxelles a par ailleurs donné son feu vert au versement à la poste italienne Poste Italiane d'une aide publique de 1,1 milliard d'euros, à titre de compensation pour ses obligations de service postal universel pour la période 2006-2008. Cette mesure est conforme aux règles européennes sur les aides d'Etat "car elle ne compense pas de manière excessive les coûts supportés par Poste Italiane pour la fourniture de ces services et ne permet donc pas le subventionnement croisé d'autres activités", précise la Commission européenne dans un communiqué. La commissaire à la Concurrence Neelie Kroes s'est dite "convaincue que la compensation accordée à Poste Italiane est suffisante pour lui permettre de remplir ses obligations de service public sans fausser indûment la concurrence".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.