Les Bourses en Asie se reprennent après deux jours de panique

Les Bourses asiatiques se reprennent vivement ce mercredi après l'intervention d'urgence de la Réserve fédérale des Etats-Unis. A Tokyo, l'indice Nikkei a terminé la séance sur un gain de 2,04%. Mais Hong Kong a fait beaucoup mieux, avec +10,72% Après deux jours d'une grave tempête boursière, les investisseurs retrouvent un peu de calme. Mais ils restent sur leurs gardes, de nombreux nuages noirs continuant à planer sur l'économie mondiale.

Les bourses asiatiques se sont reprises ce mercredi, après l'intervention d'urgence de la Réserve fédérale des Etats-Unis qui a réduit les taux d'intérêt américains de trois quarts de point. Si Wall Street mardi a terminé dans le rouge (-1,06% pour le Dow Jones et -2,04% pour le Nasdaq), les marchés en Asie ont été mieux disposés, même si les craintes d'une récession aux Etats-Unis sont loin d'être écartées par les investisseurs. Les places asiatiques, qui avaient fermé mardi plusieurs heures avant l'annonce de la Fed, ont donc suivi leurs homologues européennes dont la plupart ont terminé largement dans le vert.

Hong Kong a ouvert notamment en hausse de 7%, grâce notamment à l'intervention de l'Autorité monétaire de Hong Kong qui a réduit le taux de base de trois quarts de point, imitant l'initiative de la Fed. Et la Bourse a terminé sa séance sur un bond spectaculaire de 10,72%. La Bourse de Sydney a enregistré un net rebond en débutant avec une hausse de 7%, après 12 séances consécutives de baisse. Dans le courant de la matinée, l'indice composite de Shanghai gagnait pour sa part 1,86%, Singapour 3,73%, Séoul 2,11% et Manille 3,42%. La Bourse de Taïpeh se repliait légèrement (-0,04%) après avoir démarré en trombe.

A Tokyo, le Nikkei a terminé la séance sur un gain de 2,04% (+3,4% à mi-séance), après avoir signé la veille ses pertes les plus lourdes en une seule séance depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Après deux jours de tempêtes boursières au niveau mondial, les investisseurs semblent retrouver un peu de calme. Mais ils restent sur leurs gardes, de nombreux nuages noirs continuant à planer sur l'économie mondiale. "Il est encore un peu tôt pour évaluer l'impact de la décision (de la Fed) mais c'était sûrement le meilleure remède pour juguler la panique (...)", estime Lee Kyung-soo, analyste à Daewoo Securities, cité par l'Agence Reuters. Certains estiment que la décision de la Fed, une semaine avant la réunion de son comité de politique monétaire (Fomc), laisse transparaître un mouvement de panique bien qu'elle ait permis d'enrayer la chute des marchés. "Beaucoup de gens se rendent comptent que l'initiative de la Fed hier est insuffisante", juge Hideaki Inoue du Mitsubishi UFJ Trust and Banking à Tokyo. "Mais étant donné qu'ils ont baissé (les taux) avant la réunion de ce mois-ci, cela montre bien que la Fed se rend compte que les choses vont mal", ajoute-t-il.

Le dollar a intensifié son repli par rapport à l'euro lors des premiers échanges sur les marchés asiatiques, le nouvel assouplissement monétaire décidé par les banquiers centraux américains ayant aggravé le différentiel entre les taux américains et ceux de la zone euro. Les métaux industriels, tels que le cuivre, ont compensé une partie des pertes enregistrées cette semaine en raison des craintes sur une éventuelle baisse de la demande aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.