Ryanair poursuit son expansion en Europe et mise sur de nouvelles offres

Avec un trafic passager en hausse de 19% en 2007, Ryanair entend concurrencer les compagnies traditionnelles dans l'espace aérien européen et proposer des offres commerciales toujours aussi agressives en 2008. Le développement en France se poursuit également avec l'ouverture de quinze nouvelles lignes à partir d'avril.

Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise, tenait une conférence de presse ce mardi à Paris, dans le but de faire le bilan de ses performances en 2007, d'exposer sa stratégie pour 2008, avec l'ouvertures de nouvelles lignes en France, et de promouvoir sa campagne commerciale d'hiver.

Insistant sur ses qualités de compagnie aérienne, avec des horaires respectées sur 87% des vols et un taux de bagage perdu de 0,4%, Ryanair affiche des résultats qui la placent en concurrence avec les compagnies traditionnelles. La compagnie low-cost a embarqué 49,03 millions de passagers en 2007, en hausse de 19%, la plaçant au premier rang en Europe en terme de trafic et de croissance. Sa flotte comprendra 163 appareils en mars 2008, et va s'élargir avec la commande ferme de 99 nouveaux Boeing 737-800. Ryanair veut doubler son trafic passager et ses profits d'ici 2012.

Pionnière dans les vols à bas prix, Ryanair persévère dans sa politique et revendique un prix moyen du billet de 44 euros, contre 66 euros pour Easyjet, et 220 euros pour Air France, selon son mode de calcul (le rapport du revenu total par le nombre de passager). Elle conserverait ainsi sa position de compagnie la moins chère du marché. De plus, elle affirme n'appliquer aucune hausse de ses tarifs en raison des hausses de pétrole depuis octobre 2004. La hausse de ses revenus extra - frais de bagages, produits divers - est importante, mais peu d'informations sont disponibles à ce sujet.

Pour sa politique commerciale, Ryanair part du principe que chaque avion doit embarquer un maximum de passagers. Ainsi, la compagnie a affiché un taux de remplissage de ses vols de 79% en décembre 2007. Selon Bridget Dowling, responsable ventes et marketing pour le sud de l'Europe, "Ryanair tient à remplir ses vols". "Le coût d'un vol est fixe, et il ne nous coûte pas plus cher d'accueillir un passager supplémentaire. Et pour chaque passager en plus, quelque soit le tarif de son billet, ce sont des revenus potentiels à l'enregistrement ou pendant le vol."

Ryanair a tenu à communiquer fortement sur sa campagne de promotion d'hiver. Il s'agit d'une offre du type "un billet acheté, le second est gratuit" qui est lancé ce lundi. Un million de billets gratuits sont donc prévus en Europe, pour tout billet acheté entre le 8 et le 14 janvier. Des conditions bien précises sont tout de même requises pour bénéficier de cette offre, à savoir une réservation 14 jours à l'avance, pour un vol entre le 22 janvier et le 29 février, "selon disponibilités et sur certaines lignes uniquement".

De plus en plus présent en France, Ryanair y a embarqué quelque 4,3 millions de passagers en 2006/07, et annonce que le seuil de 5 millions sera dépassé d'ici avril 2008 (fin de l'exercice 2007/2008). Opérant depuis 22 aéroports français, Ryanair propose 92 vols en provenance ou à destination de l'Hexagone. Désireux d'intensifier son trafic français de passagers, Ryanair ouvrira à partir du mois d'avril quinze nouvelles lignes, dont dix saisonnières. Parmi celles-ci on note Nantes-Liverpool, Londres-Angoulême, Marseille-Liverpool, Brest-Dublin ou encore Perpignan-Bruxelles. En 2007, Ryanair avait déjà ouvert quatorze lignes en France, et supprimé trois.

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