Le secteur de la construction allemande reste en berne

La construction allemande enregistre un neuvième mois de baisse consécutif de son activité en décembre. Ce secteur clé de la croissance reste sur une tendance baissière, affaibli par les secteurs du logement et de l'ingénierie civile.

Alors qu'il est un des piliers de la croissance allemande, le secteur de la construction vient de conclure en décembre un neuvième mois consécutif de baisse de son activité, d'après les résultats d'une étude réalisée par NTC Research publiée ce lundi.

Après une enquête auprès de 220 groupes de BTP, l'étude calcule un indice qui s'est établi à 44,8 en données ajustées des variations saisonnières, après 45,4 en novembre. La barre de 50 sépare la contraction de l'expansion de l'activité du secteur. La tendance baissière s'accélère donc, et certains sous-indices continuent leur chute.

"Le nouvel affaiblissement de l'activité du secteur de la construction en décembre s'explique avant tout, comme lors des mois précédents, par de fortes baisses dans les secteurs du logement et de l'ingénierie civile", estime NTC dans son communiqué. En effet, les sous-secteurs du logement et de l'ingénierie, de nouveau en baisse, descendent respectivement à 37,1 et 38,0, après 37,4 et 39,4 en novembre.

Globalement, l'ensemble des sous-indices reste en contraction (inférieures à 50), même si certains sont en progrès. L'indice des nouvelles commandes s'est amélioré à 48,7 contre 45,5 le mois précédent. Il était à son plus bas en octobre à 38,9, et laisse espérer un retour prochain au-dessus de 50. Les anticipations d'activité passent de 41,6 en novembre à 41,9, ne parvenant pas à réellement s'éloigner de leur plus bas, 40,4, enregistré en octobre.

Seul secteur à rester en croissance, la construction commerciale voit tout de même cette dynamique ralentir. Son indice est descendu en décembre à 50,7 contre 52,4 le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.