Canal se lance sur les terres de France Télécom en commençant par les DOM TOM

La chaîne envisage de devenir fournisseur d'accès à Internet dans les DOM-TOM. A terme elle pourrait y proposer une offre combinant télévision, accès à internet et téléphone.

Canal Plus se rêve en opérateur télécom. C'est ce que révèle ce vendredi matin le Figaro. Selon le quotidien, la chaîne pourrait bientôt proposer une offre combinant télévision, accès à internet et téléphone dans les territoires d'outre mer. Une manière de répondre à Orange qui propose déjà cette offre "triple play" en France.

Cela va dans le sens d'un mouvement de convergence entre les télécommunications et la télévision, dont des exemples existent en Angleterre notamment avec la chaîne Sky de Rupert Murdoch. En France, c'est l'opérateur téléphonique Orange, filiale de France Telecom qui a ouvert le bal, en devenant éditeur de chaînes et de contenus, notamment avec ses offres en matière de retransmission de la Ligue 1 de football face à ... Canal Plus.

Avec un taux de pénétration de 50% à 60% en Outre-Mer où elle compte 300.000 abonnements, Canal+ espère transformer l'essai. D'autant qu'elle peut s'appuyer sur le savoir-faire des autres filiales de Vivendi à commencer par SFR - neuf Cegetel, opérateur téléphonique et fournisseur d'accès à Internet.

Plusieurs solutions sont à l'étude : créer des partenariats avec des fournisseurs d'accès comme Outre Mer Telecom ou Mediaserv ou alors proposer une offre dont elle serait entièrement propriétaire et qui ferait de la chaîne cryptée un opérateur de telecoms à part entière.

A la Réunion, une collaboration avec SFR est envisagée. Tandis qu'aux Antilles, où SFR est absent, La chaîne cryptée pourrait acheter de la capacité pour une offre en son nom propre, quitte à s'adresser à Orange.

La stratégie qu'il lui faudrait déployer créerait un précédent dont Canal+ pourrait s'inspirer au moment de partir à la conquête de la Métropole avec une offre combinant télévision, accès à internet et téléphone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.