Le gouvernement lance un site Internet grand public sur les prud'hommes

 |   |  245  mots
Pour informer les Français sur la prochaine élection prud'homale qui se déroulera le 3 décembre prochain, le ministère du Travail et des relations sociales vient de lancer un site Internet.

Les prochaines prud'homales se tiendront le 3 décembre. Et pour informer les salariés et les employeurs sur ces élections, le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité lance ce mercredi un site Internet grand public dédié aux élections prud'homales 2008.

Le site www.prudhommes.gouv.fr délivre le mode d'emploi des élections prud'homales : comment s'inscrire sur les listes ? Où et quand aller voter ? Qui sont les conseillers prud'hommes ? Dans quel cas et comment saisir les prud'hommes ?

Le site présente également l'institution des prud'hommes qui joue un rôle essentiel puisqu'elle garantit une relation juste entre salariés et employeurs en faisant respecter le droit du travail. Les élections prud'homales ont lieu tous les cinq ans.

Les 14.616 conseillers qui seront élus sont issus du monde du travail et exercent ou ont exercé leur métier dans différents secteurs d'activités, aux fonctions les plus diverses. Ils seront chargés de régler les différends entre salariés et employeurs dans le cadre du contrat de travail.

Tous les salariés, demandeursd'emploi - sauf primo demandeurs - et employeurs, quelle que soit leur nationalité et âgés de plus de 16 ans peuvent voter, à condition d'être inscrits sur les listes électorales prud'homales.

Le site comporte également une rubrique questions-réponses permettant à chacun de connaître ses droits, les procédures à suivre, les démarches à engager en cas de litiges liés au contrat de travail.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :