GSK : tassement des marges au premier semestre

Le deuxième laboratoire pharmaceutique mondial a néanmoins maintenu sa prévision annuelle d'une baisse autour de 5% de son bénéfice par action (BPA) alors que certains analystes espéraient un relèvement des objectifs sur l'exercice.

GlaxoSmithKline (GSK), deuxième laboratoire pharmaceutique mondial, a enregistré au deuxième trimestre un résultat de 1,425 milliard de livres contre 1,333 milliard un an plus tôt, soit un bénéfice apr action (BPA) de 27,2 pence. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un BPA de 25 pence sur le trimestre.

De son côté, le chiffre d'affaires marque une croissance de 3,5% à 5,874 milliards. Mais sur le premier semestre, les marges du groupe se tassent puisque le résultat de GSK revient de 2,847 milliards à 2,798 milliards pour un chiffre d'affaires de 11,56 milliards (11,266 milliards en juin 2007). De fait, la marge ressort à 24,28% des ventes contre 25,63% un an plus tôt.

A change constant le chiffre d'affaires a cependant baissé de 2%, sur le trimestre et sur le semestre, en raison de la concurrence des génériques et de moindres ventes de l'anti-diabétique Avandia. Celles-ci ont encore fondu de 46% au deuxième trimestre à 194 millions de livres et de 51% sur l'ensemble du premier semestre à 385 millions de livres, après des articles de la presse médicale l'an dernier laissant entendre qu'il augmentait les risques de maladies cardio-vasculaires.

"Comme nous l'avons toujours dit, 2008 sera une année marquée par des facteurs de changement, certains ayant déjà eu lieu et d'autres étant à venir", a déclaré Andrew Witty lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats semestriels.

Alors qu'il détaillait formellement sa stratégie pour la première fois mercredi, il a défini comme priorités du groupe une diversification, une recherche en médicaments axée sur la valeur et une simplification des opérations. Il a précisé que l'argent économisé grâce à cette structure simplifiée serait réinvesti ou redistribué aux actionnaires. GSK a cependant annoncé qu'il repoussait à après juillet 2009 la limite du rachat d'actions de 12 milliards de livres qu'il a en cours. Il lui reste 6,5 milliards de livres de titres à racheter. GSK pense en acheter un milliard de livres jusqu'à la fin décembre. Il indique avoir pris cette décision pour "s'assurer une flexibilité suffisante afin de mener à bien les priorités".

GSK estime toutefois être en bonne voie pour respecter ses objectifs pour 2008, à savoir une baisse autour de 5% de son bénéfice par action (BPA) alors que certains espéraient un relèvement des objectifs sur l'exercice. Le groupe s'est félicité de "progrès importants" dans les dossiers de médicaments en attente de lancement. Il a reçu pour l'instant 12 autorisations aux Etats-Unis ou en Europe pour différents produits comme le Rotarix (gastro-intestinal), le Prepandrix (vaccin contre la forme humaine de la grippe aviaire) et le Tyverb (cancer du sein).

GSK perdait 1,31% à 1.208 pence à la Bourse de Londres vers 13H30, le marché réagissant plutôt au report de la fin du programme de rachat d'actions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.