Le palmarès des chanteurs français les mieux payés en 2007

Malgré les difficultés de l'industrie musicale, les artistes confirmés tels que Michel Polnareff, Johnny Hallyday et Yannick Noah tirent leur épingle du jeu en affichant des gains de plusieurs millions d'euros en 2007.

Dans un contexte économique plus que morose pour l'industrie musicale, le palmarès 2008 des chanteurs français les mieux payés confirme toutefois la solidité des artistes confirmés. Dans son édition de ce lundi, Le Figaro révèle ainsi le classement des artistes qui s'en sont le mieux sortis financièrement en 2007. Et sans surprise, ce sont les poids lourds de la chanson française qui tirent leur épingle du jeu.

A la première place du classement, on retrouve Michel Polnareff. Le chanteur mythique des années 1970 a réussi son retour après trente années d'exil à Los Angeles. Le chanteur a engrangé 5,71 millions d'euros l'année dernière, en grande partie grâce à sa tournée triomphale (plus d'un million de Français l'ont vu sur scène).

C'est un habitué du classement qui occupe la seconde place : Johnny Hallyday remporte la médaille d'argent avec 3,02 millions d'euros en 2007. Son dernier album a été un succès, dans un secteur pourtant déprimé, et sa tournée a attiré 100.000 fans. La prochaine, la dernière a affirmé le chanteur, a déjà rempli deux fois le Stade de France. Et l'artiste peut aussi compter sur ses nombreux contrats publicitaires.

A la troisième place du podium, la personnalité préférée des Français en 2005, Yannick Noah a réalisé une très belle année avec des gains de 2,3 millions d'euros. Sa tournée et son disque ont rencontré le succès. Mais l'ancien tennisman est aussi un homme d'affaires et est présent dans plusieurs sociétés artistiques.

C'est un petit nouveau qui fait son apparition en quatrième place : Christophe Maé entre dans la cour des grands avec 1,75 million d'euros empochés l'année dernière. Après s'être fait connaître dans la comédie musicale "Le Roi Soleil", le chanteur a immédiatementement poursuivi avec un album solo, qui s'est vendu à 700.000 exemplaires. L'artiste est actuellement en pleine tournée marathon.

Première femme de ce classement, Zazie occupe la cinquième place (1,38 million d'euros). En plus du succès de son dernier album, la chanteuse compose aussi pour d'autres artistes tels que Christophe Willem qui la suit dans le classement, ou encore Calogero (à la huitième position).

Révélé par l'émission de "La Nouvelle Star" sur M6, Christophe Willem est, avec Christophe Maé, un nouveau venu dans le milieu (1,22 million d'euros). "La Tortue", son surnom au cours de l'émission, a remporté un très grand succès pour son premier album et enchaîne les concerts à guichets fermés.

A la septième place, on retrouve cette fois un des grands de la chanson française, présent depuis quarante ans : Michel Sardou (1,15 million d'euro). Son dernier disque et sa tournée ont très bien marché malgré l'interruption de cette dernière pour raisons de santé.

Le chanteur grenoblois Calogero (1,06 million d'euros en 2007) a remporté un succès moindre avec son dernier album, qui s'est quand même vendu à plus de 300.000 exemplaires (contre 3 millions pour le précédent).

Autre femme du classement, Vanessa Paradis pointe à la neuvième place (0,97 million d'euros) mais occupe toutefois une place à part. La chanteuse cultive la rareté et, sept ans après son dernier album, a parfaitement réussi son retour. Elle a notamment su s'entourer des meilleurs tel que Mathieu Chedid, alias M.

Enfin, sur la dernière marche du Top 10, on retrouve un habitué des premières places, Francis Cabrel (0,90 million d'euros). L'auteur compositeur vit notamment de ses confortables droits d'auteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.