Akzo Nobel : baisse de 4% du bénéfice net au premier trimestre

Le groupe de chimie voit son bénéfice net reculer sous l'effet d'une demande moins importante dans sa division peinture. Le groupe maintient néanmoins ses objectifs financiers annuels.

Le groupe chimique néerlando-suédois Akzo Nobel, numéro un mondial de la peinture, a annoncé ce mercredi avoir réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 136 millions d'euros, en baisse de 4% par rapport aux 142 millions d'euros un an plus tôt. A noter que ces résultats intègrent pour la première fois Imperial Chemical Industries (ICI), dont le rachat pour 8 milliards de livres sterling (10,2 milliards d'euros) a été bouclé en janvier.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève de son côté à 3,507 milliards d'euros, en légère hausse comparé aux 3,486 milliards d'euros du premier trimestre 2007 et supérieur aux attentes. Dans le détail de l'activité, c'est la division peinture décorative du groupe, confrontée à des conditions de marché difficiles aux Etats-Unis et à des conditions météo moins bonnes au Canada et en Europe, qui a pesé sur les résultats. La demande dans cette branche a été moins prononcée et n'a pas été compensée par les marchés émergents d'Asie et d'Amérique latine. Son chiffre d'affaires a baissé de 4%.

La division chimie a pour sa part été confrontée à des prix plus élevés des matières premières et de l'énergie, mais cette hausse des coûts s'est en grande partie retrouvée dans les prix (+7%) pratiqués à la clientèle et la division a réalisé une croissance autonome de 11%.

Du côté des perspectives, Akzo Nobel s'est dit "confiant que lors du restant de l'année nous serons à même de remplir nos promesses de croissance de nos marchés et d'intégration réussie d'ICI". Le groupe prévoit ainsi que sa croissance annuelle sera supérieure au marché, et table sur un bénéfice opérationnel (Ebitda) au moins égal à celui de 2007, de 1,87 milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.