Santander se renforce en Grande-Bretagne en rachetant Alliance & Leicester

Le premier groupe bancaire espagnol Santander a trouvé un accord avec la banque britannique Alliance & Leicester pour acheter cette dernière, à un prix de 299 pence par action, la valorisant à 1,259 milliard de livres (1,57 milliard d'euros). Le groupe espagnol détenait déjà la banque britannique Abbey National

"Santander et A&L annoncent qu'ils ont trouvé un accord sur les termes d'une acquisition, recommandée par Santander, de la totalité du capital social émis et à émettre de A&L", selon un communiqué transmis à l'autorité espagnole des marchés (CNMV). "L'acquisition de A&L marquera un pas significatif dans le développement de notre activité au Royaume-Uni", a déclaré le président de la banque espagnole, Emilio Botin, cité dans le communiqué.

Santander détient déjà depuis 2004 la banque britannique Abbey National, et le groupe espagnol entend "intégrer les activités complémentaires de A&L et de Abbey, renforçant le positionnement compétitif" de Santander.

L'opération entre Santander et Leicester & Alliance se fera par échange d'actions, chaque actionnaire de A&L recevant une action Santander pour trois actions A&L, selon le communiqué de Santander qui espère qu'elle sera bouclée aux alentours d'octobre 2008.

"L'acquisition valorise chaque action de A&L à 299 pence, et le capital social actuellement existant à environ 1,259 milliard de livres. Cette valorisation représente une prime approximative de 36,4% par rapport au prix de l'action A&L à la fermeture le 11 juillet", selon la banque espagnole.

L'opération est soumise à certaines approbations des actionnaires des deux groupes, et à la validation du projet par un tribunal, conformément à la législation britannique, en plus du visa des autorités de régulation bancaire des deux pays.

Cité par le communiqué, Roy Brown, le président de A&L, banque qui a été en position de faiblesse ces dernières mois, a déclaré que "le conseil d'administration a pris la décision de recommander l'acquisition par Santander après un examen attentif. A&L est une affaire solide et attractive (...). Toutefois, le conseil est pleinement conscient des risques externes significatifs induits par la détérioration des conditions de marché et des turbulences persistantes sur les marchés financiers".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.