Air France : 1.000 emplois seraient menacés par la concurrence du TGV

Un document "confidentiel" de la direction d'Air France évoque une réduction de voilure, ce qui pourrait induire la suppression de près de 1.000 emplois. "Une étude" plus qu'un "projet" a affirmé la compagnie samedi.

Confrontée à la sévère concurrence du TGV et des compagnies "low cost" (à bas coût), Air France prévoit une forte réduction du trafic des navettes sur le marché domestique entre 2008 et 2018. Ces informations sont tirées d'un document "confidentiel" de la direction d'Air France, que s'est procuré l'AFP.

Dans ce document intitulé "Perspectives d'activité de la direction des escales en France" présenté en février dernier au comité central de l'entreprise, la compagnie française envisage la fermeture des lignes Orly-Avignon, Orly-Rennes, Orly-Lyon dès 2008, Orly-Strasbourg en 2015 et Orly-Bordeaux en 2016, et estime que son "besoin en effectifs" va passer de 3.898 aujourd'hui à 2.990 à l'horizon 2017-2018 soit une réduction de 908 postes.

"une étude prospective à l'horizon 2018 et non un projet", se défend la direction d'Air France dans un communiqué. Elle précise aussi qu'elle "entend donner suite à la divulgation d'informations strictement confidentielles".

Le départ de Spinetta en octobre: "une rumeur" selon Air France

Jean-Cyril Spinetta "a l'intention de quitter son poste de PDG en octobre, lorsqu'il aura atteint l'âge de 65 ans. Il aura ainsi bouclé à trois mois près, dix ans à la tête de la compagnie" mais "conserverait, en revanche, son poste de président directeur général du holding Air France-KLM", indique le Figaro dans dans ses "confidentiels" de samedi. Le quotidien ajoute que "Pierre Henri Gourgeon, directeur général d'Air France pourrait sans doute prétendre le remplacer". La compagnie n'a pas souhaité commenter "les rumeurs", tout en rappelant que "le conseil d'administration a donné mandat à M. Spinetta jusqu'à ses 70 ans".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.