Japon : mauvais chiffres de la consommation et du chômage

Les ménages japonais ont tendance à se serrer la ceinture. D'autant que la situation de l'emploi se détériore.

La consommation des ménages au Japon a reculé en juin pour le quatrième mois d'affilée, mais les ventes de détail ont connu leur onzième hausse consécutive tirées par les ventes de carburants et d'aliments dont les prix flambent. Parallèlement le chômage continue d'augmenter.

Les dépenses de consommation moyennes d'un ménage au Japon ont diminué de 1,8% sur un an en juin, à 281.951 yens (environ 1.668 euros), a annoncé le ministère des Affaires intérieures ce mardi 29 juillet.

Selon le ministère, les ménages japonais ont fortement réduit leurs achats de vêtements (-13,8%) et leurs dépenses médicales (-11,9%). Ils ont également resserré leurs dépenses en aliments (-3,6%) et en logement (-4,1%). Les ventes dans les grands magasins, qui pèsent environ 15% du total, ont subi leur troisième chute mensuelle consécutive (-3,9%).

Ce recul est moins accentué que la prévision moyenne des économistes, lesquels s'attendaient à une chute de 2,9%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 23 d'entre eux.

En raison de l'envolée des prix des aliments et des carburants, cette tendance des Japonais à se serrer la ceinture a été sans effet sur les statistiques des ventes de détail, publiées séparément par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).

En juin, les ventes de détail au Japon ont progressé de 0,3% sur un an à 10.986 milliards de yens (65,8 milliards d'euros), essentiellement tirées par les ventes dans les stations-service (+1,1%) et chez les détaillants d'aliments et de boissons (+3,0%) en raison des hausses des prix, a annoncé le Meti.

Parallèlement, le taux de chômage au Japon a augmenté à 4,1% en juin après être resté stable à 4 % au cours des deux mois précédents, toujours selon le ministère des Affaires intérieures.

Le nombre de chômeurs a bondi de 10% en juin par rapport au même mois de l'année précédente, à 2,65 millions, pour une population active en repli de 0,3% à 67,16 millions d'individus.

Le taux de chômage chez les hommes est resté stable à 4,2%, mais celui des femmes a progressé de trois dixièmes de point à 4,0%. Le nombre de personnes employées a nettement diminué en juin dans l'agriculture (-5,2% sur un an), l'hôtellerie et restauration (-4,6%), les transports (-4,5%) et les industries manufacturières (-2,1%). Il est en revanche resté stable dans le commerce de gros et de détail.

Fin juin, on comptait au Japon 91 offres d'emplois pour 100 demandes, contre 92 offres fin mai. C'est le troisième mois d'affilée que les offres d'emploi sont moins nombreuses que les demandes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.