"Profit warning" pour JVC qui lâcherait le marché japonais des TV à écran plat

Après avoir lancé un avertissement sur ses ventes et son résultat net annuels 2007-2008, le groupe d'électronique japonais JVC devrait, selon la presse nippone, abandonner ses ventes de téléviseurs à écran plat sur son propre marché domestique face à une concurrence trop forte. En Bourse, le titre a grimpé de 11,59%.

JVC (Victor Company of Japan) n'est pas prophète en son pays. Ce groupe japonais d'électronique grand public spécialisé dans l'audiovisuel serait en passe de cesser la commercialisation de ses téléviseurs à écran plat à cristaux liquides (LCD) sur son propre marché domestique face à une concurrence trop forte de la part de ses compatriotes.

Cette information, rapportée ce mercredi par le quotidien japonais Nikkei, intervient au lendemain d'un double avertissement du groupe. JVC a en effet abaissé ses prévisions pour son exercice 2007-2008 clos au 31 mars à la fois sur les ventes ("sales warning") et sur son résultat net ("profit warning"). Dans un communiqué, le japonais prévient qu'il devrait générer pour cet exercice fiscal, 658 milliards de yen (4 milliards d'euros) de chiffre d'affaires consolidé contre 680 milliards de yen prévu le 30 janvier dernier. Concernant le résultat net, la révision est plus importante puisqu'il s'attend désormais à ce que sa perte nette consolidée s'inscrive désormais à 47,8 milliards de yen contre les 32,5 milliards de yen de déficit attendu précédemment. En revanche, c'est en hausse de 3,3% que JVC a révisé son bénéfice opérationnel à 1,7 milliard de yen. Et JVC avance que c'est le déclin des ventes de télévisions LCD qui a motivé ces révisions.

"JVC, sixième du marché des téléviseurs à écran plat au Japon, a décidé d'abandonner la production et la vente de modèles dans l'Archipel, jugeant qu'il lui serait autrement plus difficile d'améliorer ses résultats financiers dans un environnement concurrentiel local qui tire rapidement les prix vers le bas", écrit le quotidien nippon. Des propos auxquels JVC a aussitôt réagi en déclarant par voie de communiqué "Nous sommes actuellement en train d'étudier le cas de notre activité de téléviseurs et nous donnerons des informations à ce sujet lors de la présentation de nos résultats financiers annuels, le 25 avril". Ni confirmation, ni démenti.

Selon le quotidien, l'usine japonaise de JVC qui produit ses téléviseurs, cessera de tourner, mais les salariés (plusieurs centaines) seront affectés ailleurs au sein de l'entreprise. Quant aux téléviseurs de marque JVC destinés aux marchés étrangers (Etats-Unis, Europe), leur fabrication devrait être confiée à la firme nippone Funai. JVC, avant-gardiste à plusieurs reprises dans le domaine des équipements audiovisuels (technologies sonores de pointe, création de la cassette VHS), n'a pas la structure industrielle d'un Sharp, d'un Matsushita ou d'un Sony pour continuer de dégager des marges sur le très rude marché haut de gamme des TV à écran plat nippon. En 2007, JVC a vendu environ un million de téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) dans le monde, dont un peu moins de 300.000 au Japon, soit une part du marché japonais des modèles à écran plat de seulement 2,9%, contre 30,8% pour Sharp, 20,3% pour Matsushita (marque Panasonic), 12,9% pour Sony, 11% pour Toshiba et 6% pour Hitachi. Quasiment aucun téléviseur de salon de type plasma ou LCD de marque étrangère n'est vendu au Japon.

Les neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008 de JVC font en effet état d'une baisse de 12% des ventes de sa division principale, l'électronique grand public (73% du chiffre d'affaires total). Concernant, les ventes globales, elles reculent de 16% au Japon quand elles reculent de 9% à l'International. Dans le même temps, le groupe tombe dans le rouge avec une perte nette de 39 millairds de yens contre un bénéfice de 3,7 milliards enregistrés un an plus tôt.

A la Bourse de Tokyo, le double avertissement sur les ventes et le résultat n'a eu aucun impact négatif sur le titre JVC. Au contraire, les investisseurs semblent surtout avoir réagi aux informations de presse. L'action JVC a bondi de 11,59% ce mercredi à 231 yen. Elle avait également gagné plus de 2% la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.