• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

"Profit warning" pour JVC qui lâcherait le marché japonais des TV à écran plat

La Tribune

Publié le 17 avril 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:58

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après avoir lancé un avertissement sur ses ventes et son résultat net annuels 2007-2008, le groupe d'électronique japonais JVC devrait, selon la presse nippone, abandonner ses ventes de téléviseurs à écran plat sur son propre marché domestique face à une concurrence trop forte. En Bourse, le titre a grimpé de 11,59%.

JVC (Victor Company of Japan) n'est pas prophète en son pays. Ce groupe japonais d'électronique grand public spécialisé dans l'audiovisuel serait en passe de cesser la commercialisation de ses téléviseurs à écran plat à cristaux liquides (LCD) sur son propre marché domestique face à une concurrence trop forte de la part de ses compatriotes.

Cette information, rapportée ce mercredi par le quotidien japonais Nikkei, intervient au lendemain d'un double avertissement du groupe. JVC a en effet abaissé ses prévisions pour son exercice 2007-2008 clos au 31 mars à la fois sur les ventes ("sales warning") et sur son résultat net ("profit warning"). Dans un communiqué, le japonais prévient qu'il devrait générer pour cet exercice fiscal, 658 milliards de yen (4 milliards d'euros) de chiffre d'affaires consolidé contre 680 milliards de yen prévu le 30 janvier dernier. Concernant le résultat net, la révision est plus importante puisqu'il s'attend désormais à ce que sa perte nette consolidée s'inscrive désormais à 47,8 milliards de yen contre les 32,5 milliards de yen de déficit attendu précédemment. En revanche, c'est en hausse de 3,3% que JVC a révisé son bénéfice opérationnel à 1,7 milliard de yen. Et JVC avance que c'est le déclin des ventes de télévisions LCD qui a motivé ces révisions.

"JVC, sixième du marché des téléviseurs à écran plat au Japon, a décidé d'abandonner la production et la vente de modèles dans l'Archipel, jugeant qu'il lui serait autrement plus difficile d'améliorer ses résultats financiers dans un environnement concurrentiel local qui tire rapidement les prix vers le bas", écrit le quotidien nippon. Des propos auxquels JVC a aussitôt réagi en déclarant par voie de communiqué "Nous sommes actuellement en train d'étudier le cas de notre activité de téléviseurs et nous donnerons des informations à ce sujet lors de la présentation de nos résultats financiers annuels, le 25 avril". Ni confirmation, ni démenti.

Selon le quotidien, l'usine japonaise de JVC qui produit ses téléviseurs, cessera de tourner, mais les salariés (plusieurs centaines) seront affectés ailleurs au sein de l'entreprise. Quant aux téléviseurs de marque JVC destinés aux marchés étrangers (Etats-Unis, Europe), leur fabrication devrait être confiée à la firme nippone Funai. JVC, avant-gardiste à plusieurs reprises dans le domaine des équipements audiovisuels (technologies sonores de pointe, création de la cassette VHS), n'a pas la structure industrielle d'un Sharp, d'un Matsushita ou d'un Sony pour continuer de dégager des marges sur le très rude marché haut de gamme des TV à écran plat nippon. En 2007, JVC a vendu environ un million de téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) dans le monde, dont un peu moins de 300.000 au Japon, soit une part du marché japonais des modèles à écran plat de seulement 2,9%, contre 30,8% pour Sharp, 20,3% pour Matsushita (marque Panasonic), 12,9% pour Sony, 11% pour Toshiba et 6% pour Hitachi. Quasiment aucun téléviseur de salon de type plasma ou LCD de marque étrangère n'est vendu au Japon.

Les neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008 de JVC font en effet état d'une baisse de 12% des ventes de sa division principale, l'électronique grand public (73% du chiffre d'affaires total). Concernant, les ventes globales, elles reculent de 16% au Japon quand elles reculent de 9% à l'International. Dans le même temps, le groupe tombe dans le rouge avec une perte nette de 39 millairds de yens contre un bénéfice de 3,7 milliards enregistrés un an plus tôt.

A la Bourse de Tokyo, le double avertissement sur les ventes et le résultat n'a eu aucun impact négatif sur le titre JVC. Au contraire, les investisseurs semblent surtout avoir réagi aux informations de presse. L'action JVC a bondi de 11,59% ce mercredi à 231 yen. Elle avait également gagné plus de 2% la veille.

La Tribune

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie