Veolia Environnement en baisse après l'avertissement sur ses résultats 2008

Le groupe de déchets, services et transports Veolia Environnement a annoncé vendredi que son objectif de hausse de 10% du bénéfice net pour 2008 "pourrait être difficile à atteindre" en raison d'"éléments conjoncturels", tout en indiquant qu'il "devrait dépasser" son objectif de croissance de 10% de son chiffre d'affaires.

Le groupe de déchets, services et transports Veolia Environnement a émis ce vendredi matin dans un communiqué un avertissement sur ses résultats 2008. Le groupe signale que ses "perspectives de croissance et de performance à moyen terme" ne sont en revanche pas remises en cause. "L'effet largement défavorable de la plupart des devises face à l'euro" combiné à la "hausse des produits pétroliers" pourraient "rendre difficile à atteindre" l'objectif de croissance de 10% du résultat net, explique ainsi Veolia Environnement dans un communiqué.

Le groupe réalise plus d'un tiers de son activité et de son résultat opérationnel hors de la zone euro, en particulier aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Asie. Le niveau de l'euro par rapport à l'ensemble des devises "s'il se confirmait au cours de l'année" devrait réduire la contribution de l'activité de ces zones, convertie en euros, de 80 à 100 millions d'euros sur le résultat opérationnel, et de 120 à 140 millions d'euros sur la capacité d'autofinancement, précise Veolia Environnement.

"Ces agrégats seront également impactés par la hausse des produits pétroliers, même si celle-ci est pour l'essentiel répercutée, avec un décalage, à travers les formules d'indexation contractuelles", est-il ajouté. De ce fait, la croissance de la capacité d'autofinancement à change courant devrait s'établir autour de 6% par rapport à l'année 2007. Le groupe avait annoncé lors de ses résultats du premier trimestre que sa capacité d'autofinancement pour 2008 devrait atteindre 10%.

Veolia se montre plus optimiste quant à la croissance de son chiffre d'affaires, annonçant qu'il "devrait dépasser" son objectif de hausse de 10% annoncé pour l'exercice 2008. "Le niveau soutenu de la croissance organique et la contribution des acquisitions réalisées en 2007 et en début d'année 2008 compensent largement l'effet défavorable de la dépréciation de la plupart des devises contre l'euro", estime Veolia Environnement.

En Bourse après avoir résisté en début de séance, le titre Veolia Environnement a finalement perdu 2,68% à 35,93 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.