Indicateurs meilleurs que prévu pour l'économie américaine, le dollar monte

Attendue en stagnation, la production industrielle a légèrement progressé en juillet aux Etats-Unis. L'indice de l'activité industrielle de la région de New York est en hausse contrairement aux prévisions. Celui de confiance de l'Université du Michigan progresse lui aussi mais moins que prévu. Le dollar monte encore face à l'euro.

La Réserve fédérale américaine a annoncé ce vendredi que la production industrielle américaine avait progressé en juillet de 0,2%. C'est moins qu'en juin pour lequel le chiffre a été toutefois révisé de 0,5% à 0,4%. Mais c'est mieux que ce que prévoyaient les analystes qui craignaient une stagnation. Sur un an, la production industrielle a baissé de 0,1% en juillet.

Il en va de même pour le taux d'utilisation des capacités qui passe de 79,8% (révisé de 79,9%) à 79,9% alors qu'il était attendu stable voire en léger recul.

La production manufacturière, hors mines et énergie, a crû de 0,4% en juillet après une hausse de 0,1% en juin. La production minière a augmenté comme le mois précédent de 0,9%. La production d'énergie a reculé de 1,9%. Elle avait progressé de 2,3% en juin.

On attendait d'autres indicateurs ce vendredi concernant l'économie américaine, d'abord celui de l'activité industrielle dans la région de New York selon l'enquête Empire State. Il est bien meilleur que prévu avec une hausse de 2,8 points en août, contre un recul de 4,9 points en juillet et une baisse attendue de 2,8.

Ensuite, le très attendu indice de confiance de l'université du Michigan est ressorti en hausse en août à 61,7 points contre 61,2 en juillet. C'est toutefois un peu moins bien que les 62 prévus. L'indice était de 85,6 en moyenne en 2007. En août, les personnes interrogés ont expliqué leur confiance accrue par la baisse des prix de l'essence mais elles continuent à craindre une récession aux Etats-Unis.

Enfin, le Trésor américain a affiché un excédent un peu inférieur aux attentes de 53,4 milliards de dollars en juin dans la balance des capitaux contre 83,2 milliards en mai. Avec les titres à court terme, la balance a été excédentaire de 51,1 milliards de dollars en juin après 12,3 milliards en mai. Sur douze mois clos, la balance des capitaux à long terme ressort en excédent de 678,9 milliards de dollars, contre 1.004,6 milliards un an plus tôt.

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 62,7 milliards de dollars de titres en juin (après 109,7 milliards en mai). Le Japon demeure le principal détenteur de titres américains en juin (583,8 milliards de dollars), suivi par la Chine (503,8 milliards) et le Royaume-Uni (280,4 milliards). Les Américains, eux, ont acheté pour 9,2 milliards de titres à l'étranger, nettement moins que les 26,4 milliards enregistrés en juin.

Tous ces chiffres sont venus conforter le redressement du dollar face à l'euro. La monnaie européenne est passée sous la barre de 1,47 dollar à 1,4685 ce vendredi après-midi, au plus bas depuis février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.