Le marché mondial des PC est dynamique. Il affiche, selon une étude du cabinet Gartner publiée ce jeudi, une croissance de 16% au deuxième trimestre 2008 par rapport au même trimestre de l'année précédente, à 71,9 millions d'unités.
Bonne nouvelle pour les fabricants, leurs ventes progressent toutes sensiblement. Avec 13 millions de PC vendus, en hausse de 17,1% sur un an et une part de marché de 18,1%, l'américain HP conserve sa place de numéro un mondial. Les ventes de Dell, numéro deux, enregistrent pour leur part un bond de 21,9% de ses ventes sur cette même période et occupe 15,6% du marché. Le fabricant voit ses ventes stimulées par "son expansion dans la distribution indirecte", explique Gartner.
Les chinois Acer et Lenovo, respectivement à la troisième et quatrième marche du classement mondial, connaissent eux aussi une croissance à deux chiffres. Mais si la part de marché du premier progresse à 9,4% contre 9,2% un an plus tôt, celle de son concurrent recule malgré tout légèrement pour s'établir à 7,8% contre 7,9%.
La plus forte hausse revient au japonais Toshiba dont les ventes ont grimpé de 29,2%.
Selon Mika Kitawaga, analyste chez Gartner, "les PC portables ont continué à porter la croissance du marché dans toutes les régions alors que leur prix de vente moyen a fortement reculé en comparaison aux ordinateurs de bureau". Ainsi, par zone géographique, c'est la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui, avec 23,5% de hausse annuelle, affiche la plus forte croissance. Et le cabinet rappelle d'ailleurs dans son communiqué que "sur les cinq dernières années, le marché n'a dépassé les 20% de croissance qu'une seule fois auparavant". Dans les ordinateurs portables, la hausse s'élève même à plus de 40%, grâce au succès du mini-PC à petit prix, l'"EeePC", du taïwanais Asus.
Aux Etats-Unis, la croissance est de seulement 4,2% dans un contexte de guerre des prix et d'"incertitude économique croissante", en particulier sur le marché professionnel. Les ventes en Asie-Pacifique (+18,1%) et en Amérique latine (+23,2%) restent performantes.
Les ventes mondiales de PC ont augmenté de 16% au deuxième trimestre
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