Les ventes mondiales de PC ont augmenté de 16% au deuxième trimestre

71,9 millions d'ordinateurs PC se sont vendus dans le monde au deuxième trimestre 2008, soit 16% de hausse sur un an. La progression est générale pour tous les fabricants et l'américain HP caracole toujours en tête. Quant au chinois Lenovo, sa part de marché recule très légèrement.

Le marché mondial des PC est dynamique. Il affiche, selon une étude du cabinet Gartner publiée ce jeudi, une croissance de 16% au deuxième trimestre 2008 par rapport au même trimestre de l'année précédente, à 71,9 millions d'unités.

Bonne nouvelle pour les fabricants, leurs ventes progressent toutes sensiblement. Avec 13 millions de PC vendus, en hausse de 17,1% sur un an et une part de marché de 18,1%, l'américain HP conserve sa place de numéro un mondial. Les ventes de Dell, numéro deux, enregistrent pour leur part un bond de 21,9% de ses ventes sur cette même période et occupe 15,6% du marché. Le fabricant voit ses ventes stimulées par "son expansion dans la distribution indirecte", explique Gartner.

Les chinois Acer et Lenovo, respectivement à la troisième et quatrième marche du classement mondial, connaissent eux aussi une croissance à deux chiffres. Mais si la part de marché du premier progresse à 9,4% contre 9,2% un an plus tôt, celle de son concurrent recule malgré tout légèrement pour s'établir à 7,8% contre 7,9%.

La plus forte hausse revient au japonais Toshiba dont les ventes ont grimpé de 29,2%.

Selon Mika Kitawaga, analyste chez Gartner, "les PC portables ont continué à porter la croissance du marché dans toutes les régions alors que leur prix de vente moyen a fortement reculé en comparaison aux ordinateurs de bureau". Ainsi, par zone géographique, c'est la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui, avec 23,5% de hausse annuelle, affiche la plus forte croissance. Et le cabinet rappelle d'ailleurs dans son communiqué que "sur les cinq dernières années, le marché n'a dépassé les 20% de croissance qu'une seule fois auparavant". Dans les ordinateurs portables, la hausse s'élève même à plus de 40%, grâce au succès du mini-PC à petit prix, l'"EeePC", du taïwanais Asus.

Aux Etats-Unis, la croissance est de seulement 4,2% dans un contexte de guerre des prix et d'"incertitude économique croissante", en particulier sur le marché professionnel. Les ventes en Asie-Pacifique (+18,1%) et en Amérique latine (+23,2%) restent performantes.

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