L'Indonésie quitte l'Organisation des pays exportateurs de pétrole

Le pays, qui va sortir de l'Opep, importe plus de pétrole qu'il n'en exporte depuis 2004. Sa présence au sein du cartel des pays exportateurs de pétrole n'avait plus grand sens.

L'Indonésie va se retirer de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). C'est ce qu'a annoncé ce mercredi le ministre indonésien de l'Energie et des Ressources minérales, Purnomo Yusgiantoro.

"Lors de la réunion de préparation du budget, le président a déclaré que nous devions nous retirer de l'Opep. Plus tard, la nuit dernière, j'ai de nouveau eu une communication avec lui (...) et probablement à mon retour au bureau, je devrais signer notre retrait de l'Opep", a déclaré Purnomo Yusgiantoro.

Ce retrait de l'Opep n'est pas une surprise. Seul pays asiatique à faire partie de l'Opep, l'Indonésie est devenu importateur net de pétrole depuis 2004 en raison de la très forte progression de sa demande intérieure. "Sa présence dans ce club des pays exportateurs de pétrole n'avait donc plus aucun intérêt", explique le directeur de la revue Pétrole et gaz arabe Nicolas Sarkis.

Ce départ de l'Opep n'est pas forcément un adieu. "Si notre production revient à un niveau qui nous permette d'être exportateur net, alors nous pourrons revenir dans l'organisation", a indiqué le ministre de l'Energie.Le pays espère développer de nouveaux gisements pour doper sa production dans les trois prochaines années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.