Bordeaux : Alain Juppé reconduit dès le premier tour

Les sondages donnaient gagnant le maire sortant. La majorité des électeurs l'ont confirmé dimanche, lui accordant un nouveau mandat à la tête de cette ville qui semble l'avoir définitivement adopté.

Selon les toutes dernières estimations, Alain Juppé retrouverait la mairie de Bordeaux avec un score de 56,62% dès le premier tour. Pas de surprise pour ceux qui se fient habituellement aux sondages ; mais Alain Juppé n'était pas de ceux-là. Sa cuisante expérience aux dernières législatives remportées contre lui par Michèle Delaunay (PS) l'a suffisamment échaudé. Car là aussi les sondages le donnaient gagnant...

Se représentant à la mairie de Bordeaux, il avait promis aux électeurs qu'il se consacrerait exclusivement à Bordeaux s'ils lui accordaient leur confiance. Finies pour lui les ambitions nationales qui l'éloigneraient de sa ville. Tout au plus, a-t-il indiqué, est-il susceptible d'accepter quelques missions qui ne le détourneraient pas de sa charge principale. Il a largement renouvelé sa liste puisant dans la société civile et a rondement mené sa campagne, en misant sur la proximité, en multipliant les rencontres sur le terrain, faisant valoir son bilan avec une ville qui a retrouvé la blondeur de ses pierres et une certaine fierté liée notamment au classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bordelais il est, Bordelais il est resté sans allusions à la politique au niveau national. Son challenger, le PS Alain Rousset, a bénéficié du soutien des poids lourds de son parti. Bertrand Delanoë et Ségolène Royale sont venus à Bordeaux et l'ont accompagné dans ses tournées de campagne. Mais il n'a pas réussi à faire la différence. Il n'obtient finalement que 34,14%. Poussé dans l'arène par ses amis, il n'est entré que tardivement dans le combat. Or, il pâtissait à Bordeaux d'un déficit de notoriété. Sa fonction de président du Conseil régional d'Aquitaine depuis 1998 n'est pas bien connue du grand public. Point négatif, pour ceux qui le connaissent, ce député de la Gironde depuis 2007 dans une circonscription qui n'est pas la "bonne" a été maire de Pessac, commune de l'agglomération bordelaise, de 1989 à 2001 et premier adjoint de 2001 à 2007. Pendant des années, il a proclamé haut et fort son attachement à cette commune... Reste à savoir comment va se redessiner la Communauté urbaine de Bordeaux qui demeure le centre de décision pour les projets structurants tels que le tramway et ses extensions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.