Sarkozy défend la loi sur l'interdiction de fumer auprès des buralistes

Le président de la République a rencontré jeudi les débitants de tabac sur la question de l'interdiction de fumer dans leurs établissements. Il a demandé au gouvernement d'engager rapidement un travail d'accompagnement de la profession.

Le président de la République n'entend pas remettre en cause la loi sur l'interdiction de fumer dans les bars-tabacs, les hôtels-restaurants, les casinos et les discothèques entrée en vigueur le 2 janvier. Lors d'une rencontre avec les buralistes jeudi sur ce dossier, Nicolas Sarkozy s'est montré ferme. "Le président de la République a souligné qu'il faisait des objectifs de santé publique une priorité absolue et qu'il ne modifierait pas les textes instituant l'interdiction de fumer dans les lieux publics", a affirmé le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

Lors de cette rencontre, à laquelle participait le président de la Confédération des buralistes, René Le Pape, et "une dizaine de buralistes de terrain", dont Joël Lailler, buraliste au Dresny-Plessé (Loire-Atlantique), en grève de la faim depuis le 14 janvier, le président de la République "leur a exprimé son attachement à leur rôle, en particulier dans les zones rurales", a affirmé David Martinon.

La Confédération des Buralistes ne remet pas fondamentalement en cause le décret d'interdiction de fumer mais demande "des aménagements de bon sens" pour les bars-tabacs, comme la "possibilité d'implanter des pièces réservées aux fumeurs, avec appareils d'extraction ou d'épuration d'air homologués et des dérogations pour les petits établissements".

"Pour répondre aux inquiétudes de la profession", le président de la République a demandé aux ministres de la Santé et du Budget "d'engager dans les plus brefs délais" un "travail technique" d'accompagnement des buralistes sur deux points: les conséquences du décret sur l'interdiction de fumer sur l'activité de cette profession et les modalités d'installation de fumoirs dans ces établissements. Des "négociations" qui devraient commencer dès lundi prochain, selon René Le Pape.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.