Acquisitions, bataille, hausse de prix, influence renforcée : ArcelorMittal est sur tous les fronts

Arcelor Mittal a relevé sa participation dans le groupe australien Macarthur et pourrait s'engager dans la bataille pour le contrôle de Rio Tinto. Par ailleurs, Laskhmi Mittal, PDG du groupe, a été élu administrateur indépendant de la banque américaine Goldman Sachs.

Pas une semaine ne passe sans annonce d'un investissement du groupe ArcelorMittal. Le groupe a fait savoir dimanche qu'il avait relevé sa participation dans le groupe de charbonnages, Macarthur , pour la porter de 14,9% à 19,9%. Le sidérurgiste, qui était entré au capital de Macarthur en mai, a précisé avoir acquis 10,6 millions d'actions auprès de Talbot Group Holdings.

Cela ne fait pas de lui le maître chez Macarthur car un autre sidérurgiste, le sud-coréen Posco, annonce lui aussi ce lundi qu'il a fait l'acquisition de 10% du capital pour 404 millions de dollars auprès du fondateur et principal actionnaire du groupe, Ken Talbot. Un autre grand groupe étranger est aussi au capital, le chinois Citic Capital Resources Holdings. La bataille pour Macarthur est donc loin d'être finie.

ArcelorMittal va aussi se renforcer dans la distribution d'acier aux Emirats arabes unis, en achetant 60% de la nouvelle société DSTC FZCO, basée dans la zone franche de Dubaï et qui est elle-même sur le point de racheter Dubai Steel Trading Company LLC (DSTC LLC, 70 millions d'euros de recettes annuelles, 50 salariés, 120.000 tonnes d'acier vendues par an).

Plus important peut être dans les jours à venir pourrait venir de l'engagement du groupe présidé par Laskhmi Mittal pour le contrôle du groupe minier Rio Tinto , rapporte lundi le Financial Times, citant des sources proches du dossier. Mittal, premier actionnaire d'ArcelorMittal , dont il est le P-DG, chercherait ainsi à s'assurer un accès à des ressources en minerai de fer en plus grande quantité, explique le quotidien.

Rio, l'un des plus importants acteurs mondiaux du secteur minier, est la cible d'une offre d'achat hostile de son concurrent BHP Billiton qui le valorise autour de 160 milliards de dollars (101 milliards d'euros).

Enfin, Jean-Luc Maurange, vice-président de la division automobile d'ArcelorMittal annonce dans le journal Auto Motor und Sport son intention d'augmenter ses prix d'environ 60% pour ses clients automobiles, en raison de la flambée du coût des matières premières. "Le déséquilibre entre l'offre et la demande est durable. C'est pourquoi le prix de vente d'une tonne d'acier sur le marché au comptant a doublé en un an, passant de 600 à 1.200 euros", souligne-t-il. ArcelorMittal fournit 23% de l'acier des constructeurs allemands et sa part de marché en Europe atteint même 50% dans le secteur, selon le magazine spécialisé.

Laskhmi Mittal devient administrateur indépendant de Goldman Sachs
Le PDG du géant de l'acier ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, a rejoint le conseil d'administration de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, a annoncé la banque dans un communiqué publié en fin de semaine. Dans le passé la banque et son nouvel administrateur ont déjà travaillé ensemble. L'établissement de Wall Street - qui traverse au mieux la crise financière actuelle - était aux côtés de Mittal Steel lors de la bataille pour le contrôle du sidérurgiste euroépen Arcelor en 2006. Agé de 58 ans, Lakshmi Mittal, élu comme administrateur indépendant de Goldman Sachs, sera membre des comités chargés des audits, des rémunérations, du gouvernement d'entreprise (corporate gouvernance) et des nominations. Avec la nomination de Lakshmi Mittal, effective depuis samedi, le conseil d'administration de Goldman Sachs comptera treize membres, dont dix indépendants. "Sa grande compréhension de l'économie mondiale (...), son expérience, son jugement et son indépendance d'esprit seront un atout pour notre conseil d'administration", a commenté le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, cité dans le communiqué. Lakshmi Mittal est également membre du conseil d'administration du groupe d'aéronautique et de défense européen EADS et de la banque indienne ICICI Bank.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.