Premiere : News Corp, premier actionnaire après le rachat de 14,6% des parts

Le géant des médias News Corp a acheté une part de 14,6% dans le capital de la chaîne de télévision allemande Premiere pour 287 millions d'euros.

News Corp devient le premier actionnaire de la chaîne à péage allemande Premiere grâce au rachat de 14,6% de participation dans le capital de la chaîne pour 287 millions d'euros. C'est le câblo-opérateur allemand Unitymedia qui lui a vendu ses parts, détenues via la banque Pictet&Cie.

Pour le patron de News Corp, le magnat des médias Rupert Murdoch, cette opération lui permet d'étendre son emprise dans la télévision payante. "Nous voyons un gros potentiel de croissance en Allemagne et nous croyons qu'il est temps d'investir dans sa télévision à péage, Premiere" a-t-il déclaré dans un communiqué publié ce lundi.

Avec plus de 4 millions d'abonnés, Premiere est le leader de la télévision payante en Allemagne et en Autriche. Elle a notamment bâti son succès sur la diffusion du football comme Canal Plus en France et a connu deux années difficiles après la perte fin 2005 de l'exclusivité de la retransmission des matches de Bundesliga, le championnat allemand de foot.

Cette prise de participation renforce aussi le poids de News Corp dans la télévision payante en Europe puisq'il détient déjà 39% de la première télévision payante britannique, BSkyB; laquelle compte 8,7 millions d'abonnés. Il détient également en totalité Sky Italia, le fournisseur de la télévision payante italienne et ses 4 millions d'abonnés.

News Corp détenait déjà une part dans Premiere aux débuts de celle-ci, quand la seule télévision payante allemande était encore dans le giron du groupe Kirch. Il avait ensuite exercé son option de vente en 2002.

Cela fait plusieurs mois que les rumeurs circulent autour d'un changement de mains de la chaîne. Et au printemps dernier, des rumeurs de marché avaient même évoqué l'intérêt de Vivendi pour le groupe audiovisuel allemand.

Les investisseurs ont salué cette entrée au capital, le titre Premiere gagnait 25% à la Bourse de Francfort dès l'annonce de l'opération. A la clôture, la hausse était de 19,94% à 15,28 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.