Les agents territoriaux veulent des mutuelles co-financées par leur collectivité

Selon un sondage réalisé pour la Société mutuelle d'assurance des collectivités locales, les fonctionnaires territoriaux sont 82% à désirer souscrire à une complémentaire santé si la collectivité locale participe au financement.

Les maires nouvellement élus ont du pain sur la planche. Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Société mutuelle d'assurance des collectivités locales (Smacl) peu avant les municipales, les agents communaux et intercommunaux formulent de fortes attentes pour leurs conditions matérielles de travail (79%) et la formation professionnelle (57%). Les fonctionnaires communaux et intercommunaux souhaitent en effet élargir le champ de leurs compétences (70%), se préparer aux évolutions de leur métier (50%), mais sans changer de métier (19%). Un quart d'entre eux souhaite par ailleurs prendre plus de responsabilité au sien de leur collectivité territoriale, mais un tiers n'en exprime pas le souhait.

"C'est un choix de vie qui partage les agents territoriaux dans leurs attentes quotidiennes", analyse Robert Chiche, président du directoire de la Smacl. Par ailleurs, 46% d'entre eux ont été informés que leur collectivité a désormais l'obligation de leur proposer un droit individuel à la formation (DIF) et 31% n'en ont jamais entendu parler. Interrogés sur le paiement de tout ou partie des jours de RTT, les agents interrogés souhaitent, pour ceux qui en ont, ne rien changer (60%), tandis qu'ils sont 40% à souhaiter travailler plus pour gagner plus. "Des réponses comparables à celles de l'ensemble des salariés en France", précise le président de la mutuelle niortaise.

Les fonctionnaires territoriaux estiment par ailleurs que leur image auprès des Français reste stable (55%) et que leur statut de fonctionnaire territorial est valorisant (61%) auprès des citoyens de leur collectivité locale. Pour autant, ils éprouvent un net manque de reconnaissance de la part des Française pour le rôle qu'ils jouent dans la vie de la collectivité (un fonctionnaire sur trois).

Enfin, 93% des fonctionnaires territoriaux estiment utile d'avoir une assurance complémentaire santé et 52% estiment même cela indispensable. Tous ne sont pour autant pas couverts. 46% souscrivent eux-mêmes à une complémentaire santé pour couvrir leur famille.

Les fonctionnaires se disent toujours prêts (82%) à souscrire à une complémentaire santé si la collectivité locale co-finance. Si 52% d'entre eux estiment que l'adhésion devrait être organisée par la collectivité-employeur (65% chez les 50 ans et plus), ils sont tout de même 48% à estimer que c'est une affaire strictement personnelle. Parmi les critères placés en tête par les fonctionnaires pour choisir une complémentaire santé figurent en tête la qualité des prestations (50%) et le caractère mutualiste (47%). Pour les agents communaux et intercommunaux, la garantie "maintien de salaire" des agents en cas d'arrêt maladie supérieur à 3 mois est plébiscitée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.