Peugeot 607 V6 HDi, peut-on encore acheter un haut de gamme français ?

La grande Peugeot ne s'est jamais très bien vendue. Mais elle trouve quand même moins difficilement preneur que ses rivales tricolores Renault Vel Satis et Citroën C6. Dépourvue de panache et plus toute jeune, elle demeure cependant une excellente routière, élégante, sûre et confortable.

On ne présente plus la 607, apparue en 2000. Malgré son âge, le haut de gamme Peugeot reste la plus vendue des limousines françaises. La Citroën C6, bien plus récente, ne parvient pas à la rattraper. Quant à la Renault Vel Satis, ses volumes sont carrément confidentiels. En fin de compte, les lignes sages et classiques ont payé - tout est relatif. Avec sa carrosserie intemporelle d'une sobre élégance, la 607 hante toujours ministères, hautes administrations et présidences des groupes français, sans parler des notables en mal de discrétion.

Ceux qui rouleront dans la voiture française, ou y seront obligés par leurs fonctions officielles, ne seront pourtant pas déçus. Son niveau de confort, son espace intérieur, la douceur de son fonctionnement, sont toujours aussi remarquables, nettement supérieurs à la concurrence germanique. Même si les suspensions se révèlent un peu moins prévenantes qu'à ses débuts, Peugeot montant désormais des pneus à flancs plus bas selon la mode actuelle. Le moteur V6 diesel de 204 chevaux, développé conjointement avec Ford, se marie à merveille au châssis et distille un réel agrément. La boîte automatique à six vitesses lui va également très bien. En mode "sport", les vitesses rétrogradent d'elles-mêmes au bon moment, au prix toutefois de certains à-coups.

Certes, la puissance du moteur est mesurée à côté de celle que distillent les rivales allemandes les plus huppées. Mais elle suffit pour une conduite rapide et décontractée. Les consommations sont toutefois plus élevées que chez BMW ou Audi. La Peugeot est en fin de compte un excellent choix pour qui privilégie l'absence de fatigue sur longs parcours.

En revanche, la qualité de la finition, correcte, ne peut évidemment pas rivaliser avec une Allemande. Les nombreuses commandes communes avec le reste de la gamme dénotent. La fiabilité s'est montrée chaotique au début, à cause de l'électronique. Mais, les exemplaires des dernières années n'affichent plus de faiblesse particulière. On peut donc l'acheter à peu près en confiance. Si l'on tient compte de l'espace disponible et d'un équipement généreux, les tarifs sont substantiellement inférieurs à ceux de la concurrence d'outre-Rhin. Mais la revente sera beaucoup moins aisée.

Moodèle essayé : Peugeot 607 V6 HDi Premium : 41 400 euros (+ 1 600 de malus)

Puissance du moteur : 204 chevaux

Dimensions : 4,90 mètres (long) x 1,84 (large) x 1,44 (haut)

Qualités : confort, espace intérieur, douceur et agrément de conduite

Défauts : qualité de certains plastiques, consommation

Concurrentes : Audi A6 3,0 TDI Ambition : 47 380 euros ; Citroën C6 V6 HDi Lignage : 47 600 euros ; Mercedes E 280 CDI Avantgarde : 48 200 euros.

Note :14 sur 20

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