Etats-Unis : les ventes au détail repartent à la hausse, la Bourse apprécie

Les ventes au détail ont augmenté le mois dernier de 0,3%, après avoir reculé de 0,4% en décembre. Le secteur automobile et les carburants ont soutenu cette bonne tenue de la consommation. Une nouvelle saluée par les marchés, le CAC 40 est repassé dans le vert.

Bonne nouvelle pour la consommation aux Etats-Unis. Les ventes au détail ont rebondi de manière inattendue en janvier à la faveur d'une augmentation des ventes de voitures neuves et d'essence, selon des chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce. Les ventes au détail ont augmenté le mois dernier de 0,3%, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une baisse. En décembre, les ventes avaient reculé de 0,4%.

Même hors automobiles, les ventes au détail ressortent également en hausse de 0,3%, après une baisse de 0,3% le mois précédent. La bonne tenue globale des ventes ne doit pas cacher qu'elles ont baissé dans beaucoup de catégories, signe que les consommateurs continuent de regarder à la dépense en raison du ralentissement de l'économie, confrontée à un risque de récession.

Les ventes d'ameublement ont ainsi reculé de 0,5% en janvier, celles de matériaux de construction ont baissé de 1,7% et les ventes des grands magasins ont décliné de 1,1%. En revanche, les ventes d'essence ont bondi de 2% en janvier après avoir stagné le mois précédent. Cette hausse reflète toutefois essentiellement l'augmentation des prix à la pompe, et la statistique ne précise pas si, en volume, les ventes d'essence ont augmenté d'un mois sur l'autre. Hors carburants, les ventes au détail ressortent en hausse de 0,1%.

Les marchés ont salué cette nouvelle, notamment à Paris où le CAC40 est repassé dans le vert et progresse vers les 4900 points.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.