Le titre Sodexo profite du plan de rachat d'actions

Le groupe de restauration, qui a enregistré une hausse de 10,9% de son bénéfice net au premier semestre 2007/2008 à fin février, confirme ses objectifs de croissance annuelle. Il lance un programme de rachat d'actions de 530 millions d'euros, ce qui fait bondir l'action.

Sodexo fait mieux que prévu au premier semestre de son exercice 2007/2008 (clos le 29 février). Le groupe de restauration a en effet dégagé un résultat net, part du groupe, de 219 millions, en hausse de 10,4% sur le précédent. Hors effet de change, le bénéfice net a progressé de 16,9%. De son côté, le résultat d'exploitation s'est inscrit à 393 millions (+7,9%). Le consensus Reuters Estimates faisait ressortir un résultat d'exploitation de 379 millions et un bénéfice net de 201 millions.

Dans un communiqué, le deuxième groupe mondial de restauration confirme ses objectifs pour l'exercice en cours et déclare tabler sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 7% et sur une progression de 12% de son résultat opérationnel à taux de change constants.

Le conseil d'administration de Sodexo a décidé de mettre en oeuvre le programme de rachat d'actions de la société approuvé par l'assemblée générale mixte du 22 janvier 2008 et dans les limites fixées par celle-ci. Sodexo envisage, dans le cadre d'une offre publique d'achat simplifiée, de racheter à ses actionnaires un nombre maximum de 12,5 millions de ses propres actions, soit 7,8% du capital, à un prix unitaire de 42,5 euros, coupon attaché, soit un montant maximum de 530 millions d'euros. Ce prix représente une prime de 15% sur le cours de Bourse de mercredi à la clôture.

Dans un communiqué, le groupe indique qu'il financera l'opération par des financements bancaires et sur sa trésorerie. Sodexo explique que sa structure financière sera améliorée par cette opération et qu'il continuera sa politique de croissance "essentiellement interne complétée par des acquisitions ciblées". Au 29 février 2008, son endettement net atteint 247 millions d'euros soit 12% des capitaux propres.

L'actionnaire de contrôle de Sodexo, Bellon S.A., a fait savoir qu'il ne souhaitait pas participer à l'opération. Bellon S.A. devrait donc voir sa participation mécaniquement augmenter à l'issue de l'opération. L'Autorité des Marchés Financiers a accordé à Bellon S.A une dérogation, publiée jeudi, à l'obligation de lancer une offre publique d'achat. Sodexo dit qu'il entend poursuivre ses distributions de dividendes, "dans la limite des sommes distribuables à sa disposition".

La Bourse applaudit ce programme de rachat d'actions. Le titre s'est envolé ce jeudi de 9,40% à 40,60 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.