AOL, qui plombe le bénéfice net 2007 de Time Warner, bientôt coupé en deux

Le géant américain des médias Time Warner accuse un lourd revers avec une rentabilité nette qui dégringole en 2007. En cause: sa filiale Internet AOL dont l'activité et les profits maigrissent grandement, le nombre d'abonnements étant en nette perte de vitesse. Le groupe annonce qu'il va scinder l'activité fournisseur d'accès Internet du reste d'AOL (services de messagerie,...)

Sombre année 2007 pour le géant mondial des médias, Time Warner. Il enregistre une chute de 41% de son bénéfice net sur le dernier trimestre. Rapporté à l'ensemble de l'année, ce bénéfice net a fondu de 33% à 4,39 milliards de dollars. Cet important repli est en partie lié à l'effet de la cession de plusieurs filiales internationales d'AOL, explique le groupe dans son communiqué. Par action, le bénéfice annuel s'établit à 1,08 dollar contre 1,20 dollar un an plus tôt.

Pour l'année, le groupe a engendré un chiffre d'affaires annuel de 46,5 milliards de dollars, en hausse de 6%, une progression tirée par sa première activité Câble (35% du chiffre d'affaires total) dont les revenus ont grimpé de 36% sur la même période. Une performance dont ne peut se vanter sa filiale AOL dont les revenus ont au contraire perdu 33%. AOL a cédé, fin 2006, ses filiales britannique, française et allemande, pour redresser ses comptes, l'opération lui ayant rapporté, au total, 1,5 milliard de dollars. Time Warner précise que la baisse des revenus d'AOL tient également à celle du nombre d'abonnés aux Etats-Unis, consécutif au changement de modèle voulu par le groupe. AOL a, en effet, renoncé en 2006 aux abonnements payants pour basculer progressivement sur un modèle économique lié aux revenus de la publicité en ligne.

Jeffrey Bewkes, le PDG du groupe, a d'ailleurs annoncé dans une conférence téélphonique que Time Warner "travaille à la séparation" entre son activité de fournisseur d'accès à Internet et le reste de sa filiale AOL. L'opération vise "à faire évoluer indépendamment" les deux parties d'AOL. "Cela devrait élargir l'éventail d'options stratégiques pour chacune des activités d'AOL", a-t-il affirmé.

Le bénéfice d'exploitation 2007 progresse pour sa part de 22% à 8,95 milliards de dollars.

Pour 2008, Time Warner prévoit un bénéfice par action, hors exceptionnel, compris entre 1,07 et 1,11 dollar, soit un niveau moindre qu'en 2007 (1,18 dollar), alors que les analystes anticipent 1,11 dollar. Le groupe table également sur un bénéfice opérationnel avant amortissements et dépréciations en hausse de 7 à 9% par rapport à 2007.

Des résultats que les marchés n'ont pas sanctionné. Au contraire, le titre Time Warner gagnait près de 5% à 16,13 dollars quelques heures après l'ouverture de Wall Street.

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