Aker Yards : cession de ses "navires marchands" inférieure aux attentes

Le groupe de construction naval norvégien, Aker Yards, a finalement bouclé la vente du gros de sa division "navires marchands" pour 249 millions d'euros, un montant inférieur à ce qui était annoncé initialement.

Opération en demi-teinte pour Aker Yards. Le groupe de construction naval, propriétaire des Chantiers de l'Atlantique, a cédé sa participation dans trois chantiers en Allemagne et en Ukraine à FLC West. L'opération atteint 248,9 millions d'euros, soit 43,1 millions de moins que les 292 millions d'euros escomptés.

Le norvégien explique cette baisse du prix de vente par la réévaluation de la dette et des fonds de roulement de ces trois entités, ainsi que "le réexamen du carnet de commandes". Mais la transaction, bouclée avec un peu de retard en raison du feu vert tardif des autorités ukrainiennes, rapportera tout de même une plus-value de 800 à 850 millions de couronnes (99,1 à 105,3 millions d'euros) à Aker Yards

La branche "navires marchands" du groupe ne comprend désormais plus que le chantier norvégien de Floroe. Aker Yards conserve encore 30% de ces unités, mais FLC West dispose d'une option d'achat sur ces parts.

Aker Yards fait lui-même l'objet d'une offre de rachat du coréen STX Shipbuilding. L'offre de 63 couronnes (7,86 euros) par action court jusqu'au 15 août prochain. Une fusion entre les deux groupes donnerait naissance à un géant mondial de la construction navale.

En marge de cette opération, l'Etat français a prévu d'entrer au capital des Chantiers de l'Atlantique aux côtés de STX afin de veiller à son avenir.

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