Zone euro : la croissance a atteint 0,8% au premier trimestre

Eurostat a revu en légère hausse son estimation de croissance, initialement annoncée à 0,7%. En rythme annuel, la croissance a été confirmée à 2,2%. Les prix à la production continuent à progresser.

Compte tenu notamment des bons résultats enregistrés en France et en Allemagne, la croissance a été encore un peu plus robuste que prévu au premier trimestre dans la zone euro, atteignant 0,8% comparé aux trois mois précédents, selon des données publiées ce mardi par l'office statistique Eurostat. Dans sa première estimation le 15 mai, Eurostat tablait sur une croissance de seulement 0,7% au premier trimestre.

L'office a parallèlement revu en baisse la croissance du quatrième trimestre 2007, à 0,3% contre une estimation précédente de 0,4%. En rythme annuel, la croissance a été confirmée à 2,2% à la fin du premier trimestre.

La zone euro a particulièrement bien résisté en début d'année au ralentissement économique mondial. Malgré l'euro fort, les exportations se sont reprises en augmentant de 1,9% au premier trimestre, après seulement 0,3% au quatrième trimestre 2007.

La consommation des ménages, qui s'était repliée de 0,1% sur les trois derniers mois de 2007, est également repartie en hausse (+0,2%). Et les investissements des entreprises ont accéléré (1,6% après 1% au quatrième trimestre).

La plupart des économistes estiment toutefois que l'euphorie du début d'année pourrait ne pas durer, le reste de 2008 s'annonçant plus difficile. La force de l'euro risque de finir par peser sur les exportations, tandis que le pétrole cher et l'inflation, avec une augmentation particulièrement forte des prix alimentaires, pourraient avoir des conséquences sur le moral et la consommation des ménages.

Par ailleurs, les prix à la production dans la zone euro ont augmenté de 0,8% en avril par rapport à mars, a annoncé aussi Eurostat. Ils avaient augmenté de 0,7% en mars et de 0,6% en février. Sur un an, ils sont en hausse de 6,1% après un rythme de 5,8% en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.