Daimler sécurise ses approvisionnements de moteurs

Le constructeur automobile allemand va devenir le premier actionnaire du fabricant de moteurs Tognum, en s'emparant de 22,3% du capital pour 585 millions d'euros.

Le constructeur automobile allemand Daimler va devenir premier actionnaire du fabricant de moteurs Tognum, en s'emparant de 22,3% du capital selon un communiqué publié ce mercredi. Le groupe allemand va racheter la participation à EQT, un fonds d'investissement suédois, pour un montant de 585 millions d'euros. Daimler s'est également assuré 1% supplémentaire des actions, précise le constructeur. Son objectif est d'acquérir à "court voire moyen terme" une minorité de blocage dans Tognum, soit 25% plus une action selon le droit allemand des entreprises.

En fait, Daimler et Tognum se connaissent bien. Tognum regroupe les anciennes activités moteurs "off-highway" de Daimler dont le groupe de Stuttgart s'est séparé fin 2005. Trois ans après, Daimler veut "sécuriser ses relations de sous-traitance avec Tognum". A titre d'exemple, l'usine Mercedes-Benz de Mannheim a livré plus de 17.000 moteurs diesel l'an passé à Tognum, moteurs qui sont ensuite utilisés pour des machines agricoles ou des machines industriels, selon Daimler.

Introduit en Bourse l'an passé, Tognum a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros pour un résultat d'exploitation de 390 millions d'euros. Comme la loi le prévoit, la transaction est encore soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.