Daimler sécurise ses approvisionnements de moteurs

 |   |  195  mots
Le constructeur automobile allemand va devenir le premier actionnaire du fabricant de moteurs Tognum, en s'emparant de 22,3% du capital pour 585 millions d'euros.

Le constructeur automobile allemand Daimler va devenir premier actionnaire du fabricant de moteurs Tognum, en s'emparant de 22,3% du capital selon un communiqué publié ce mercredi. Le groupe allemand va racheter la participation à EQT, un fonds d'investissement suédois, pour un montant de 585 millions d'euros. Daimler s'est également assuré 1% supplémentaire des actions, précise le constructeur. Son objectif est d'acquérir à "court voire moyen terme" une minorité de blocage dans Tognum, soit 25% plus une action selon le droit allemand des entreprises.

En fait, Daimler et Tognum se connaissent bien. Tognum regroupe les anciennes activités moteurs "off-highway" de Daimler dont le groupe de Stuttgart s'est séparé fin 2005. Trois ans après, Daimler veut "sécuriser ses relations de sous-traitance avec Tognum". A titre d'exemple, l'usine Mercedes-Benz de Mannheim a livré plus de 17.000 moteurs diesel l'an passé à Tognum, moteurs qui sont ensuite utilisés pour des machines agricoles ou des machines industriels, selon Daimler.

Introduit en Bourse l'an passé, Tognum a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros pour un résultat d'exploitation de 390 millions d'euros. Comme la loi le prévoit, la transaction est encore soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :