Les investisseurs continuent de vendre massivement leurs Sicav actions en France

Les sorties nettes de capitaux investis dans les Sicav actions en France étaient encore très nourries en juillet. Au point de représenter près du quart des actifs sous gestion de cette catégorie dans les établissements financiers.

Au vu du parcours de la Bourse cet été on s'en doutait ... la défiance des investisseurs, aussi bien institutionnels que particuliers, envers les actions reste très forte. La décollecte nette en Sicav actions en France - c'est-à-dire l'argent sortant in fine des OPCVM investis en actions - a représenté 8,6 milliards d'euros en juillet. C'est la deuxième pire performance mensuelle depuis 1998 selon les pointages de la recherche de la Société Générale sur la base des statistiques d'Europerformance.

Cette décollecte estivale - après 9,9 milliards d'euros de sorties en juin - porte les sorties nettes de capitaux de cette catégorie de Sicav à 46,3 milliards d'euros depuis le début de l'année, soit 24,6% des actifs sous gestion en France en actions (188,5 milliards d'euros), souligne ce matin la banque dans une note de recherche.

Les performances catastrophiques expliquent largement ce désamour. Depuis le début de l'année, les Sicav actions en France perdaient à la fin juillet 19,81% depuis le début de l'année et 23,03% sur douze mois glissants. Mais elles gagnaient encore 1,49% sur trois ans et surtout 38,72% sur cinq ans ...

L'hémorragie est particulièrement forte dans notre pays, puisque aux Etats-Unis, si la décollecte s'est là aussi encore élevée à 26,4 milliards de dollars en juillet - la cinquième plus mauvaise performance depuis 1998 - les sorties agrégées depuis le début de l'année ne représentent "que" 22,2 milliards de dollars soit ... 0,4% des actifs sous gestion aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.