Metro : forte baisse du bénéfice net en 2007

Le bénéfice net du groupe de distribution allemand recule de plus de 18% en 2007, mais le résultat d'exploitation ressort supérieur aux attentes. Par ailleurs, Metro n'exclut pas de vendre ses magasins Galeria Kaufhof.

Le groupe allemand de distribution Metro, un des plus grands acteurs européens du secteur, a vu son bénéfice net chuter l'an dernier de 18,76% à 853 millions d'euros, en raison d'effets de change négatifs et des charges fiscales. Mais le résultat d'exploitation a, lui, progressé de 8,8% à 2,1 milliards d'euros, au delà des attentes.

Le chiffre d'affaires a également augmenté de 10,4% à 64,3 milliards d'euros, notamment grâce à des acquisitions.

Du coup, Metro va reverser à ses actionnaires un dividende en hausse de 5,4% à 1,18 euro par action au titre de 2007.

Le groupe a également détaillé sa stratégie : il espère redresser ses hypermarchés à l'enseigne Real d'ici deux ans et n'exclut pas la vente de ses grands magasins Galeria Kaufhof. Metro compte aussi poursuivre le développement de ses magasins en ligne Saturn et Media Markt ainsi que de ses magasins Cash & Carry.

Enfin, pour cette année, Metro table sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, supérieure à 6%, ainsi que sur une hausse comprise entre 6% et 8% du bénéfice d'exploitation (Ebit) avant éléments exceptionnels.

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