• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Réforme de l'Etat: Sarkozy annonce un "plan de réforme" et non de rigueur

La Tribune

Publié le 05 avril 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:54

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Nicolas Sarkozy a présenté ce vendredi, lors d'un conseil de modernisation des politiques publiques à l'Elysée, 166 mesures destinées à économiser 7 milliards d'euros d'ici 2011, alors que la France connaît une dérive de ses déficits. Retrouvez tous les documents dans notre rubrique : "pour aller plus loin".

"Je le dis et je le répète, ce ne sont pas les économies qui feront la réforme, c'est la réforme qui permettra les économies", a insisté Nicolas Sarkozy, ce vendredi 4 avril, lors d'un conseil de modernisation des politiques publiques à l'Elysée (Retrouvez tous les documents ci-contre dans notre rubrique : "pour aller plus loin"). Il a ajouté: "c'est la différence entre la rigueur et la réforme".

Cette formule veut synthétiser les 166 mesures destinées à économiser 7 milliards d'euros d'ici à 2011, selon Bercy, alors que la France connaît une dérive de son déficit public total, qui s'est élevé, en 2007, à 2,7% du PIB contre 2,4% prévu initialement. Ces mesures viendront s'ajouter aux 96 déjà annoncées le 12 décembre lors du premier Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP).

Ce conseil a annoncé des mesures globales. La première annoncée est la confirmation d'un engagement de campagne: un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé en 2009. "L'équilibre de nos finances publiques aujourd'hui et demain dépend de notre capacité à réduire les effectifs", indique le président, estimant que ces non-remplacements représentent "un gain de productivité compris entre 4 et 5% de l'appareil d'Etat".

Pour mettre du baume au portefeuille des fonctionnaires, Nicolas Sarkozy prévoit de redistribuer la moitié des gains réalisés par cette réduction du nombre de fonctionnaires au agents restant en place. Ces gains sont évalués par le chef de l'Etat à plus de 1 milliard d'euros en 2011. En revanche, Nicolas Sarkozy a demandé la suppression du supplément de pension accordé aux fonctionnaires qui prennent leur retraite dans les territoires d'Outre-mer. "Je ne vois pas pourquoi nous laisserions perdurer des dépenses qui ne sont pas justifiées", indique-t-il.

Deuxième mesure d'ordre général, les réformes, souhaite Nicolas Sarkozy, doivent être évaluées pour "les rendre durables et continues". Il a demandé à Philippe Seguin, Premier président de la Cour des Comptes, de réfléchir à la constitution d'un grand organisme d'audit des politiques publiques.

Ce conseil de modernisation des politiques publiques s'est attaqué à définir les changements, ministère par ministère, dont "aucun ne sera écarté de la nécessité de la réforme", comme l'a indiqué Nicolas Sarkozy.

La réforme au ministère du Budget, prend la forme d'une nomination, révélée, hier jeudi, par latribune.fr. Philippe Parini, trésorier-payeur général de la Région Ile-de-France, a été nommé à la tête de la nouvelle direction générale des Finances publiques (DGFP), issue de la fusion entre la direction générale des impôts et celle de la comptabilité publique. Cette fusion devrait permettre de réduire le nombre de fonctionnaires.

Le ministère du Travail sera touché via la réforme du dispositif des contrats aidés, mis une nouvelle fois sur la sellette. Il devrait être "simplifié" et remplacé par un contrat unique d'insertion. De même, le Revenu de solidarité active (RSA) devrait être créé. Mais aucune date n'a été fixée.

Le président de la république a affirmé que, au ministère de l'Intérieur, le potentiel de la gendarmerie et de la police serait maintenu mais que des économies seraient réalisées en évitant les transferts de détenus et en menant les audiences de procédures via des téléconférences. Mais les comptages déjà réalisés montrent que des suppressions de postes sont programmées, notamment dans les services de renseignement à l'occasion de la fusion des RG et de la DST dans la future DCRI.

Au ministère de la Défense, Nicolas Sarozy a annoncé la mutualisation des services administratifs des trois armées, sans, là aussi, réduire le potentiel opérationnel des militaires.

Des changements de fonds devraient être engagés au ministère des Affaires étrangères pour adapter la présence de la France à la nouvelle donne mondiale. Nicolas Sarkozy a mis en exergue les 721 fonctionnaires représentant la France au Sénégal alors qu'ils ne sont que 271 en Inde pour mettre en évidence la nécessité des mouvements.

Au ministère du Logement et de la Ville, Nicolas Sarkozy veut que les personnes bénéficiant d'un logement social et dépassant les plafonds de ressources payent un surloyer. Ces surloyers financeraient alors la construction de logements sociaux. Par ailleurs, le plafond des ressources pour bénéficier d'un logement HLM va être abaissé de 10% et sera indexé sur l'indice des prix.

Ce nouveau train de mesures est lancé alors que la France s'apprête à prendre la présidence tournante de l'Union européenne, auprès de laquelle elle s'est engagée à revenir à un "déficit zéro" au plus tard en 2012. Selon le cabinet d'Eric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, chargé par le Premier ministre, François Fillon, de "piloter" au niveau interministériel la révision générale des politiques publiques (PGPP), le but est de "réduire le rythme d'évolution de la dépense publique, à 1% par an, contre 2% actuellement".
"Sur environ 1.000 milliards d'euros, cela représente une économie de quelque 10 milliards par an à trouver, par exemple 5 milliards sur l'Etat et 5 milliards sur la sphère publique" (Sécurité sociale et collectivités locales).

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a évoqué jeudi des économies budgétaires "autour de 5 milliards". Mercredi, le Monde indiquait que le gouvernement tablait sur "6 à 7 milliards d'euros" d'économies. Ce vendredi, La Tribune annonce la somme de 8 milliards d'euros.

Le gouvernement veut mieux organiser notamment les services de la défense, de l'environnement et du logement tandis que la moitié seulement des départs à la retraite dans la fonction publique serait remplacée.

79% des Français pour une forte réduction des dépenses publiques

Une très grande majorité des Français (79%) estiment que "les déficits publics de la France sont si élevés qu'il est indispensable de réduire fortement les dépenses publiques", selon un sondage publié ce vendredi dans le Figaro. Seules 20% des personnes interrogées pensent que "les déficits publics de la France ne sont pas à un niveau qui rend indispensable de réduire fortement les dépenses publiques". De même 60% des sondés sont d'accord avec François Fillon qui a rappelé dimanche l'engagement pris au moment des élections présidentielles du gel de la dépense publique pour cinq ans. 36% des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec le Premier ministre. Le Sondage Opinionway a été réalisé les 2 et 3 avril pour Le Figaro et LCI auprès d'un échantillon de 1.002 individus de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

La Tribune

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale