Les écrans plats continuent de doper les résultats de LG Electronics

C'est un bénéfice net en hausse de 84% que le fabricant sud-coréen d'électronique LG Electronics a annoncé ce lundi pour son deuxième trimestre 2008. Une hausse qui concerne aussi les ventes et les marges notamment grâce à sa division écrans plats.

La machine LG est en marche et bien en marche. Le dynamisme des ventes de téléviseurs à écran plat mais aussi de téléphones portables dope toujours autant les résultats du deuxième trimestre 2008 de LG Electronics, le fabricant sud-coréen.

Sur cette période, le groupe enregistre en effet un bénéfice net de 707 milliards de wons (438 millions d'euros) contre 385 milliards un an plus tôt, soit un bond de 84% sur un an. Au premier trimestre de l'exercice 2008, le groupe saluait un retour dans le vert de son profit net, grâce au succès de ses téléphones et des écrans plats.

Selon la compagnie, ces profits réalisés sur la période d'avril à juin sont également liés aux investissements consentis dans LG Display, une co-entreprise formée avec le néerlandais Philips, le grand spécialiste des écrans plats. Les ventes réalisées par LG Display grimpent en effet de 25,5% sur un an, avec une marge opérationnelle de 21% (16,6 points de plus qu'un an avant). Ces investissements s'avèrent donc payants et ses objectifs - de 14% de parts de marché cette année - pourraient être atteints. Déjà sur le segment des ventes plasma, le groupe sud-coréen est devenu le premier fabricant mondial au premier trimestre 2008, avec 34,8 % du marché grâce à la progression de 97 % de ses ventes en volume; reléguant ainsi le japonais Panasonic, leader historique du marché, au troisième rang derrière Samsung.

Sur le deuxième trimestre toujours, le bénéfice opérationnel de LG Electronics atteint 635 milliards contre 146 milliards un an plus tôt. La marge opérationnelle s'établit quant à elle à 6,7% du chiffre d'affaires, soit 2,3 points de plus qu'au deuxième trimestre 2007. Quant aux ventes globales, elles augmentent de 22,5% sur un an à 1.274 milliards de wons (790 millions euros). Hormis la division des écrans plats, le groupe affiche une forte croissance de son activité mobile dont les ventes progressent de 34,3% sur un an.

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