Château Brown 2007, sauvé des eaux et prometteur

Fruit de la vigne, le vin doit beaucoup au travail des hommes notamment en 2007. Château Brown et Château Preuillac en sont l'illustration.

Pluies en juillet, froid en août: début septembre 2007, les vignerons du bordelais ont prié Bacchus d'intercéder auprès d'Appolon, Zéphyr et Borée pour sauver un millésime qui semblait mal parti. Dans la vigne, mildiou et rot brun ont montré leur sale nez. Il a fallu travailler d'arrache-pied, éclaircir, supprimer du feuillage, se débarrasser de certains rameaux nuisant à la nourriture des grappes.

Heureusement, les dieux de la vendange ont été bienveillants. En septembre, la pluie a diminué d'intensité, le soleil a réchauffé l'atmosphère mais les nuits sont restées fraîches. L'ambiance était parfaite pour porter les raisins rouges et blancs à maturité. Et on a poussé de grands soupirs de soulagement dans les caves.

Qu'est-ce que cela donne aujourd'hui ?
Deux vins élaborés par l'équipe de Jean-Christophe Mau permettent de se faire une idée du travail accompli. Jean-Christophe Mau, issu d'une famille de négociants, se destinait à l'expertise comptable dans sa jeunesse. Finalement, le virus de la vigne l'a saisi et il n'a pas su s'en débarrasser. Il a fait ses premières armes chez son oncle au Château Ducla qui obtiendra en 1999 la certification IS0 9001, confirmée plus tard en 2002. Cela prouve que dans la famille Mau, on n'aime pas laisser une trop grande part au hasard.

En 1999, Jean-Christophe Mau vole de ses propres ailes. Diplômé de la faculté d'oenologie de Bordeaux, il reprend le Château Preuillac, à Lespare Médoc. Six ans plus tard, en 2005, il pose ses bagages à Château Brown, en Pessac-Léognan. Cette appellation, répartie sur plusieurs communes, borde la ville de Bordeaux. Si d'aventure vous prenez la route d'Arcachon, vous ne pourrez pas la manquer.

Le Château Brown Rouge 2007 se caractérise par une bouche ronde et riche avec des tannins déjà mûrs qui en feront sans doute un vin agréable à boire jeune (55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Petit Verdot). La finale laisse percer des notes de fruits rouges confiturés (mise en bouteille prévue juin 2009).

On a un peu plus d'exubérance olfactive avec le Château Brown Blanc 2007 (65% Sauvignon, 35% Sémillon). On trouve du pain d'épices vanillés, des arômes de coing, un peu de mangue, beaucoup de personnalité. En bouche, l'attaque est douce, voire moelleuse avec une finale très fraîche (mise en bouteille prévue fin août 2008).

Le château Preuillac Rouge 2007 offre structure et vivacité des tannins. Il donne l'impression d'un cheval fougueux qui devra être dompté par le temps. Goûter, attendre, re-goûter , attendre: une petite formule du bonheur.

Château Brown
Allée John Lewis Brown
33850 LEOGNAN

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.