Plus de 200 médicaments en libre-service en pharmacie

Le décret permettant la vente en accès libre devant le comptoir des pharmacies de certains médicaments a été publié mardi au Journal officiel. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot en dévoile ce mardi la liste.

C'est officiel. La vente en accès libre dans les pharmacies de certains médicaments destinés à traiter des symptômes courants et bénins et délivrés sans ordonnance est désormais possible, le décret étant paru mardi au Journal officiel. Jusqu'à présent, seuls les produits de parapharmacie étaient en accès libre dans les 23.000 pharmacies présentes dans l'Hexagone. Très prochainement le seront également les produits de sevrage tabagique, les médicaments contre la toux ou la douleur, les spécialités de dermatologie, etc.

Pour le gouvernement, un des objectifs de cette mesure est de faire bénéficier le patient d'une baisse des prix en faisant jouer la concurrence. La liste des médicaments concernés, dits "médicaments de médication officinales", est fixée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), selon le décret. Si mardi l'annonce concerne 220 médicaments, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a indiqué récemment qu'"au total 3.000 produits sont potentiellement éligibles". Les prodtuis en question devront être "présentés dans un espace dédié", devant le comptoir des officines.

L'Afssaps a pour sa part indiqué qu'elle mettrait des outils d'information à la disposition des pharmaciens et des consommateurs. Les pharmaciens insistent sur l'importance de leur rôle de conseil, que le médicament soit vendu derrière ou devant le comptoir. Malgré des assurances répétées de Roselyne Bachelot, beaucoup d'entre eux redoutent de voir des médicaments atterrir sur les rayons des grandes surfaces.

Le groupe Leclerc, estimant que les médicaments non remboursables seraient 25% moins chers si le marché était ouvert à la grande distribution, a notamment lancé une campagne de publicité dans ce sens. Les groupes pharmaceutiques se sont engagés en avril à garantir des prix "maîtrisés" pour les médicaments vendus en libre accès en pharmacie. L'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) estime que les prix de ces médicaments devraient légèrement baisser, du fait d'une concurrence accrue entre marques, mais elle ne s'attend pas à une envolée des ventes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.