Le britannique BG Group veut s'offrir l'australien Origin Energy

BG Group vient de lancer une offre non sollicitée sur le numéro deux australien de l'énergie. Le britannique offre 40% de plus que le dernier cours coté ce qui valorise Origin Energy à 12 milliards de dollars.

BG Group cherche à grossir un peu plus . Le groupe britannique vient de lancer une offre non sollicitée sur son homologue australien Origin Energy. Ce dernier a annoncé ce mercredi qu'il avait reçu une offre d'achat par BG Group pour un montant de 12,9 milliards de dollars australiens (12 milliards de dollars américains soit 7,7 milliards d'euros).

Le groupe pétrolier et gazier britannique BG Group offre 14,70 dollars par action, précise Origin dans un communiqué. Le britannique met le prix pour l'emporter puisque son offre représente une prime de 40% par rapport au dernier cours coté.

"Origin n'a pas encore examiné la proposition. Des discussions entre les deux parties vont avoir lieu", précise encore le groupe australien dans son communiqué. Par ailleurs, Origin a demandé à ses actionnaires de ne pas agir avant de nouvelles annonces.

BG Group a déjà renforcé sa présence en Australie cette année en annonçant en février une alliance avec son concurrent australien Queensland Gas Company (GQC), pour acquérir 9,9% de son capital en plus de participations dans certains de ses actifs pour 299 millions de livres.

Après cette annonce, l'action Origin a grimpé de 37,6% à 14,41 dollars en fin de matinée, pour se rapprocher du cours proposé par BG Group. Ce dernier a aussi annoncé ses résultats du premier trimestre avec un bond de 78% de ses bénéfices à 767 millions de livres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.