• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Chavez annonce la nationalisation immédiate du secteur du ciment

La Tribune

Publié le 05 avril 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:54

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le président vénézuélien a annoncé jeudi la nationalisation immédiate du secteur du ciment. Ce qui devrait affecter directement les groupes Lafarge, Holcim ou Cemex, principaux acteurs du secteur dans le pays. Paris et Mexico demandent des explications, Holcim relativise.

Jusqu'où ira Hugo Chavez ? Le président vénézuélien a annoncé jeudi la nationalisation immédiate du secteur du ciment dans son pays, ce qui devrait affecter directement les groupes Holcim, Lafarge et Cemex, principaux acteurs du secteur dans le pays.

"Nationalisez-le, et à compter de cet instant prenez toutes les mesures légales (...) pour nationaliser à court terme toute l'industrie nationale du ciment", a déclaré Hugo Chavez - qui avait déjà nationalisé de force tout le secteur pétrolier, touchant Total et provoquant un bras de fer avec le géant américain ExxonMobil - dans un discours télévisé. Le président vénézuélien a souvent accusé les cimenteries privées d'exporter leur production au lieu de la vendre sur le marché intérieur, accusation lancée pour contrer un manque de logements qui lui a valu des critiques de la part même de ses partisans.

Hugo Chavez a expliqué qu'il s'agissait d'une décision "stratégique" et indiqué, dans sa grande largesse, que les sociétés étrangères concernées seraient indemnisées.

L'an dernier, il avait évoqué de possibles "actions correctives" contre Venezuelan Cemex, filiale locale de Cemex, troisième producteur mondial, des habitants l'ayant accusée de pollution. A la même époque, Hugo Chavez s'était attaqué aux secteurs de l'énergie et des télécommunications tout en menaçant ceux de la banque et de l'acier.

Le gouvernement mexicain a aussitôt exigé des explications. "Le ministère des Affaires étrangères est entré en contact avec le gouvernement vénézuélien afin de connaître la nature des déclarations du président Hugo Chavez", souligne un communiqué officiel mexicain. En outre, le gouvernement "va convoquer l'ambassadeur du Venezuela au Mexique" afin qu'il détaille les intentions du président Chavez, poursuit le texte qui assure vouloir protéger les "intérêts" des sociétés mexicaines à l'étranger.

De son côté, le groupe suisse Holcim, numéro deux mondial du ciment après le français Lafarge, a dit prendre "très au sérieux" l'annonce vénézuélienne. "Nous restons calmes car ce n'est pas la première fois qu'il annonce que le secteur va être nationalisé. Nous devons attendre pour voir ce qui se passe", a ajouté Peter Gysel, porte-parole du groupe.

Il a précisé que Holcim détenait deux usines au Venezuela d'une capacité d'environ 3 millions de tonnes de ciment par an, soit 1,5% du total mondial du groupe. Le Venezuela a rapporté l'an dernier environ 270 millions de francs suisses (170 millions d'euros) à Holcim, soit moins de 1% de son chiffre d'affaires net. Holcim est présent depuis 1977 dans le pays, où il emploie 774 employés, a précisé Peter Gysel.

A la Bourse suisse, le titre Holcim se repliait de 0,28% à 107,1 francs suisses, sur un marché en hausse de 0,37% en fin de matinée.

Enfin, Paris a déclaré vendredi attendre des "précisions" après l'annonce du président Chavez. "Nous attendons d'avoir des précisions sur les déclarations et sur ce qu'a dit le gouvernement vénézuélien pour nous prononcer", a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani. "Nous sommes comme partout dans le monde très attentifs à la protection des intérêts de nos entreprises".

De son côté, Bercy a indiqué que la France allait "demander des explications" et veiller à ce que les entreprises françaises soient indemnisées. "Le ministère de l'Economie regarde au plus près la situation là bas et va demander des explications", a déclaré un porte-parole du ministère à l'AFP. Selon lui, un accord conclu entre la France et le Venezuela prévoit que "toutes les mesures d'expropriation qui pourraient être prises doivent donner lieu au paiement d'une indemnité adéquate dont le montant est égal à la valeur réel des investissements concernés".

Cet "accord de protection des investissements", signé le 2 juillet 2001, est rentré en vigueur le 15 avril 2004, a expliqué Bercy. "Le ministère est dans l'attente d'information sur la portée et la nature exacte de cette décision et (la ministre de l'Economie) Christine Lagarde va sans tarder rappeler aux autorités vénézuéliennes que ces dispositions doivent être respectées dans le cas où cette nationalisation serait effective", a rappelé le ministère.

Lafarge, interrogé vendredi à Paris par l'AFP, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat mais a précisé que le groupe n'est que troisième au Venezuela, derrière Cemex et Holcim. La capacité de production de Lafarge dans ce pays est de 1,6 million de tonnes de ciment.

La Tribune

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale