Avertissement sur chiffre d'affaires pour TomTom qui dégringole en Bourse

TomTom, le spécialiste de la navigation par satellite, vient de revoir à la baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2008. Une révision liée à la baisse des prix des terminaux GPS au premier trimestre afin de soutenir les ventes. L'action a chuté de 13,81% à la Bourse d'Amsterdam.

"Sales warning" (avertissement sur chiffre d'affaires) pour le spécialiste néerlandais des GPS TomTom ce mardi. Le groupe, qui avait anticipé pour 2008 un chiffre d'affaires compris entre 2 et 2,2 milliards d'euros, table désormais sur des ventes de l'ordre de 1,8 à 2 milliards d'euros.

Cette révision à la baisse s'explique par la baisse des prix que le groupe a opéré sur ses terminaux GPS. En effet, son objectif de vente en volume reste inchangé. Ce sont ainsi entre 14 et 15 millions d'unités qui devraient s'écouler sur l'année.

Sur le premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires généré par le groupe devrait être en baisse d'environ 10% pour se situer entre 260 et 270 millions d'euros contre 296 millions au premir trimestre 2007. La marge d'exploitation devrait quant à elle s'établir entre 0 et 10%, la fourchette basse de ses prévisions initiales. "Les distributeurs ont réduit leurs niveaux de stocks plus fortement qu'attendu, notamment en Europe, ce qui a restreint les volumes de ventes sur le trimestre", explique le groupe dans son communiqué.

Le groupe souligne également que la baisse de ses tarifs précède le lancement de nouveaux produits au deuxième trimestre.

Le groupe tente de relativiser cette mauvaise nouvelle en assurant que sa part de marché est restée forte sur les trois premiers mois de l'exercice en cours aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe. TomTom rapporte une hausse de plus de 100% sur un an du marché nord-américain des terminaux GPS et une croissance d'environ 40% pour le vieux continent.

En termes de marges, le groupe maintient ses objectifs annuels. Il vise ainsi 40% de marge brute et 20% de marge d'exploitation pour l'exercice 2008.

Ces nouvelles ont été très mal accueillies par les investisseurs qui ont lourdement sanctionné le titre. A la Bourse d'Amsterdam, l'action TomTom a dévissé de 13,81% à 22,78 euros, un plus bas jamais atteint depuis juillet 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.