Matériel : avoir un break d'avance !

Renouveler son matériel de tennis est une opération délicate, mais nécessaire à échéances régulières. Il faut trouver l'équipement tout à la fois adapté à son jeu et qui vous permettra de progresser. Revue de détail.

Comme la plupart des sports, le tennis demande de renouveler son équipement au bon moment. Il ne s'agit pas d'être en permanence à la pointe de la technologie, mais d'adapter régulièrement chaussures et raquettes à son jeu. Lequel progressera en même temps que la technologie.

Première étape : savoir renouveler son équipement, même si le besoin ne s'en fait pas forcément ressentir. Le joueur a bien en main sa vieille raquette. Jusqu'au jour où il essaie un produit plus moderne. Dés lors, il aura du mal à reprendre son cadre d'origine.

Le marché propose de nombreux modèles aux caractéristiques très différentes qui s'adapteront au profil de chaque joueur. Les nouveaux cadres sont des condensés de haute technologie, les ingénieurs poursuivent leurs travaux de recherche pour améliorer rendement, puissance, contrôle, absorption des vibrations et, lorsque c'est nécessaire, légèreté.

Les cadres actuels concilient deux aspects fondamentaux du jeu : donner encore plus de plaisir à frapper dans la balle tout en diminuant le risque de blessure. Le jeu a évolué, on frappe plus fort dans la balle.

Certains cadres sont destinés à des joueurs jouissant de très bonnes capacités physiques et qui possédent une technique exigeante alliée à une grande rigueur. Les cadres ne leur donneront pas plus de puissance, car celle-ci est dans le bras du joueur. En revanche, ils leur apporteront de la précision et un très bon contrôle. Pour bien les maîtriser, une gestuelle ample est indispensable. Ils ne sont donc pas à recommander à tous les joueurs.

Notre sélection concerne la gamme de raquettes ayant un tamis " mid size " (allant de 630 à 645 cm2), majoritaire en Europe. La section du profil du tamis est constante ou progressive, c'est-à-dire plus large dans la zone de frappe.

A COEUR JOIE POUR LES LIFTEURS

Il faut distinguer deux familles de joueurs aux problématiques différentes. Les joueurs dont la pratique est régulière, qui sont ou ont été bons compétiteurs, rechercheront un produit moderne tenant compte de leur forme physique. Ils peuvent choisir des cadres au profil constant (de 17 à 22 mm) ou progressif.

Pour ceux qu'une période d'adaptation ne rebute pas et qui veulent un cadre " différent ", les seconds valent plus que le détour. Une fois en main, ils sont très efficaces, les sensations très bonnes. Cette section progressive, plus importante au centre, permet de dégager un maximum de puissance. Une prise fermée avec une frappe de bas en haut donne un maximum d'effet. Les lifteurs s'en donneront à coeur joie car ces cadres sont de véritables amplificateurs.

Pour les joueurs de niveau variable, beaucoup plus nombreux, le cadre doit être plus souple, afin de compenser des placements moins précis et une technique moins élaborée. De plus, la raquette doit fournir la puissance manquante. Mais il faut aussi privilégier l'agrément tout en conservant la puissance. La balle part facilement mais avec une précision moindre. Ce type de cadre, apprécié pour sa légèreté, son confort et son agrément, donne une sensation de jeu facile. Les cadres sont puissants grâce aux sections progressives et au tamis plus grand et plus ouvert.

Le plan de cordage, variable, peut faire la différence. Plus de montantes (cordes verticales) procurent davantage de contrôle ; à l'inverse, moins de montantes rendent la raquette plus puissante.

Le cordage, enfin, trop fréquemment considéré comme accessoire, n'est pas à négliger : 50 % des performances du cadre en dépendent. Ce qui n'empêche que les raquettes sont vendues la plupart du temps cordées, et souvent fort mal. Conséquence : un mauvais ressenti, mais aussi une source de blessure potentielle (tennis-elbow, par exemple). La tension et l'épaisseur du cordage doivent tenir compte également du jeu voulu et de la condition physique du joueur. DE BONNES CHAUSSURES

Dernier élément primordial pour la performance et le respect du corps, l'achat d'une bonne paire de chaussures. Le tennis étant un sport exigeant pour le corps voire traumatisant, " l'investissement chaussure " est tout aussi fondamental que le choix du cadre et de son cordage. Les nouveaux produits sont " respirants ", absorbants en ce qu'ils filtrent les vibrations, ­dynamiques et ils permettent de bien accrocher la surface.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.