Motorola se scinde en deux sociétés cotées

Le milliardaire américain Carl Icahn, deuxième actionnaire du groupe, parvient à ses fins. L'équipementier télécom américain annonce qu'il va finalement se scinder en deux sociétés cotées. Le groupe prévoit de finaliser la séparation courant 2009. Le titre Motorola prend 10% lors des échanges avant l'ouverture de Wall Street.

Motorola, le numéro trois mondial des téléphones portables vient d'annoncer ce mercredi la scission de ses activités en deux sociétés cotées. A l'issue d'une conférence téléphonique, l'équipementier a précisé que sa division téléphonique mobile allait être séparée du reste du groupe par le biais d'une distribution d'actions aux actionnaires actuels. Une opération qui devrait être finalisée courant 2009.

Le groupe a même annoncé avoir commencé à chercher un nouveau patron pour la société chargée de la fabrication des combinés mobiles. Le 10 mars dernier, Motorola avait annoncé la démission avec effet immédiat de Stu Reed, qui dirigeait la branche terminaux mobiles jusqu'au mois dernier. Début février, le PDG de Motorola, Greg Brown, avait repris en direct la tête de cette division en difficulté qu'il envisage de vendre, estimant que son redressement prendrait plus de temps que prévu.

La décision, déjà évoquée en janvier, doit "offrir davantage de flexibilité, des structures financières plus fines et une gestion à la précision renforcée", a indiqué dans le communiqué, Greg Brown, le PDG du groupe. "Nous avons toujours pour objectif d'améliorer les performances de notre activité de téléphonie mobile", a-t-il ajouté. Motorola avait annoncé fin janvier étudier diverses options pour aider sa division "portables" "à regagner son leadership sur le marché mondial" et pour améliorer la valeur du groupe pour ses actionnaires.

Le nouveau PDG du groupe américain, Greg Brown, qui n'est en place que depuis le 1er janvier, a choisi l'option stratégique la plus radicale.

Cette division représente, en effet, plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, qui était de 36,62 milliards en 2007. Elle a subi une forte baisse de ses ventes ces derniers mois, faute d'un modèle capable de remplacer son très populaire Razr. En raison de l'effondrement des performances dans les mobiles, Motorola a enregistré une perte nette de 49 millions de dollars en 2007, alors qu'il était encore bénéficiaire de 3,6 milliards de dollars un an plus tôt.
Motorola a déjà annoncé prévoir une perte au 1er trimestre, avant même charges de restructuration, et s'attend à une nouvelle baisse "significative" de ses ventes de portables sur ces trois mois.

En 2007, Motorola a eu beau conserver sa deuxième place au classement mondial des ventes de téléphones mobiles avec 14,3% de parts de marché (164,3 millions de téléphones), il enregistre une chute très importante par rapport à 2006 où il détenait 21% du marché, selon des chiffres de l'institut Gartner. Son repli est encore plus criant sur le dernier trimestre passant de 21,5% de parts de marché au quatrième trimestre 2006 à 11,9% un an plus tard.

Une scission de cette activité devrait satisfaire l'investisseur milliardaire Carl Icahn, qui détient environ 6,5% du groupe et qui réclame avec insistance un démantèlement de l'ex-fleuron de la technologie américaine. Carl Icahn estime même que la vente de la division téléphones portables accroîtrait la valeur du groupe de 20 milliards de dollars.

Peu avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre bondissait de 10%, preuve que cette scission satisfait les investisseurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.