Les inspecteurs du travail lancent un appel à la grève illimitée à partir du 25 mars

Cinq syndicats appellent à la mobilisation contre la décision du jury de l'Institut national du travail de rétrograder quatre élèves inspecteurs. Ils dénoncent le manque de moyens de l'organisme de formation.

Une intersyndicale (CGT, Sud, Unsa, Snu et CFDT) de l'inspection du travail a déposé un préavis de grève illimitée pour l'ensemble du personnel du ministère du Travail à compter du mardi 25 mars, afin de soutenir quatre élèves inspecteurs rétrogradés, a annoncé ce mardi la CGT. "L'intersyndicale a décidé de déposer un nouveau préavis de grève, illimitée cette fois, à compter de mardi (prochain) pour obtenir la titularisation de nos collègues", a déclaré à l'AFP Gérald Le Corre, en précisant qu'il s'agissait d'une première. "Plus largement, nous voulons aussi souligner le malaise de l'inspection du travail", a-t-il ajouté.

Les 1.500 inspecteurs et contrôleurs du travail étaient appelés à faire grève ce mardi par ces cinq syndicats sur le même mot d'ordre. L'affaire a commencé fin février, quand les quatre élèves inspecteurs ont été rétrogradés à l'échelon de contôleurs du travail lors d'un oral de fin de cursus, à l'issue de leur formation de dix-huit mois. Le jury a invoqué leur "incapacité à mettre en oeuvre des politiques publiques et à être des chefs de services", selon l'intersyndicale.

"C'est une injustice, une aberration qu'il n'y ait eu aucun signe d'alerte tout au long de la formation", estime une collègue de promotion. Les syndicats dénoncent le fonctionnement de l'Institut national du travail (INT), qui forme les inspecteurs: "il y a un problème de financement et un manque de moyens. Le nombre d'élèves inspecteurs a augmenté mais les moyens en termes de formation n'ont pas suivi", constate Luc Béal-Rainaldy (Snu).

Le jury est "souverain", a rappelé pour sa part André Cano, directeur de l'INT. Le président du conseil d'administration, Paul Schiettegatte, a pour sa part assuré mardi que le ministre du travail, Xavier Bertrand, était "saisi du dossier" et "trancherait dans les prochains jours".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.