McDo va faire valider les formations de ses salariés par cinq écoles de commerce

A l'issue d'un parcours de formation, les salariés du géant de la restauration rapide pourront obtenir une licence professionnelle. Cette initiative permet à l'enseigne d'attirer les ressources humaines dont elle a besoin pour assurer son développement.

McDonald's va signer avec cinq écoles de commerce un accord national pour valider les compétences de ses salariés et les transformer en diplôme, indique à latribune.fr le DRH pour la France du leader mondial de la restauration rapide, Hubert Mongon. Après une série de quatre périodes de formation de quelques semaines dans ses restaurants, puis dans son école interne et enfin dans son université monde installée à Chicago, aux Etats-Unis, un équipier (salarié de base) sans diplôme pourra décrocher une licence professionnelle, un diplôme de niveau bac + 3, de l'Education nationale, après validation des acquis de l'expérience.

Cette expérience est déjà en cours depuis 2004 avec le groupe Ecole supérieure de commerce (ESC) de Rouen. Elle devrait être étendue à compter de septembre 2008 avec les groupes ESC Tours-Poitiers, ESC Toulouse, Euromed, à laquelle doit s'ajouter une ESC de la France du Nord-est.

McDonald's France, second contributeur aux résultats du groupe derrière les Etats-Unis, compte ainsi assurer sa prééminence en s'appuyant sur des ressources humaines de bon niveau. "Nous sommes un métier de service, la performance de notre business model repose sur la qualité de nos salariés", souligne Hubert Mongon.

Alors que McDonald's France lance ces jours-ci une puissante campagne de communication de recrutement, il doit avancer des arguments forts pour attirer et stabiliser les salariés dont il a besoin. Plutôt que de jouer sur les salaires et les conditions de travail, sur lequel la concurrence avec d'autres secteurs ne lui sera pas favorable, il s'appuie ingénieusement sur la possibilité d'obtenir une formation et un diplôme, donc une carrière, pour convaincre son coeur de cible, souvent constitué de jeunes non qualifiés.

Ainsi, la filiale française de McDonald's met en avant que le certificat sanctionnant le deuxième niveau de sa formation interne (initiation à la gestion d'équipe) permet d'obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Ce "diplôme" créé dans toutes les branches professionnelles permet à ses titulaires de disposer d'un titre professionnel permettant de postuler dans une autre entreprise sans recommencer en bas de l'échelle.

Depuis sa création en 2004, McDonald's a délivré 244 CQP, sur les 259 donnés par la branche professionnelle dans son ensemble. Plus globalement, l'enseigne consacre en France 112.000 heures de formation continue et dispose d'une école de formation spécialisée dans la région parisienne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.