Dérapage des profits de Ford et de l'action à Wall Street

L'activité automobile devrait voir ses résultats s'enfoncer par rapport à ceux de 2007. Le titre Ford perd plus de 6% ce vendredi.

La route de Ford n'est pas tranquille cette année. Déjà sous pression du fait de la montée dans son capital du papy raider Kirk Kerkorian, le deuxième constructeur automobile américain derrière General Motors (GM) a annoncé ce vendredi que les résultats 2008 de sa branche automobile seraient pires que ceux ceux de 2007.

Et ce n'est pas fini car Ford a prévenu qu'il sera "difficile" d'atteindre l'équilibre en 2009 en raison d'une détérioration continue des ventes aux Etats-Unis.

La marque au F blanc a en effet revu en baisse ses prévisions de ventes de véhicules neufs, y compris les "pick-up" et les gros 4x4, pour l'ensemble du marché américain. Elle ne table plus que sur 14,7 à 15,2 millions d'unités vendus contre 15 à 15,4 millions jusque là attendus.

Et comme GM (cliquez ci-contre dans notre rubrique : sur le même sujet) , Ford compte réduire encore sa production de "pick-up" et reporte de deux mois le lancement de la nouvelle version du F-150, son gros 4 x 4 qui constituait jusque là son modèle vedette et lui prodiguait de copieuses marges.

Wall Street n'a pas apprécié. Dans l'après-midi de ce vendredi, le titre Ford était en chute de plus de 6 % et dérape sous les six dollars. Le marché craint en plus des dépréciations dans les filiales financières de Ford et Gm, respectivement de 1,1 et 1,5 milliard de dollars, évoquées dans une note d'analyste de Lehman Brothers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.