Inflation record dans la zone euro, l'euro au plus haut

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est ressorti au niveau record de 3,6% en mars, sous l'effet de la forte hausse des prix énergétiques et alimentaires. Dans la foulée, la monnaie européenne a marqué un nouveau record face au dollar.

Le record d'inflation enregistré dans la zone euro en mars a été revu en légère hausse, à 3,6% sur un an selon une deuxième estimation publiée ce mercredi par l'Office européen des statistiques Eurostat. Dans sa première estimation publiée fin mars, Eurostat avait estimé la hausse des prix à 3,5%, ce qui constituait déjà un record après 3,3% en février et 3,2% en janvier.

Ce taux de 3,6% est très au-dessus de la limite tolérée par la Banque centrale européenne, dont l'objectif à moyen terme est une inflation en zone euro proche mais en dessous de 2%. C'est le septième mois consécutif que l'inflation en zone euro dépasse le seuil de 2%. A titre de comparaison, il y a un an, l'inflation en zone euro était de seulement 1,9%. Mais elle a flambé depuis quelques mois, dopée par l'envolée des prix du pétrole et de l'alimentation, sur fond de ralentissement économique.

Dans le détail, en mars, les carburants pour le transport, les combustibles liquides, le lait, le fromage et les oeufs, ainsi que les pains et les céréales ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, indique Eurostat.

Conséquence immédiate de cette annonce: l'euro a inscrit un nouveau record face au billet vert, à 1,5969 dollar. Et en fin d'après-midi, il améliore encore sa performance, en grimpant à 1,5979 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.