Le japonais Sanyo sort du rouge

Toujours en phase de restructuration, le groupe d'électronique japonais a achevé dans le vert son année fiscale close au 31 mars. Et le groupe prévoit d'accroître encore ses bénéfices pour l'exercice en cours.

Le résultat net du japonais Sanyo, spécialisé dans l'électronique, pour l'exercice 2007-2008 clos au 31 mars, a changé de couleur. Du rouge, il passe au vert avec un profit de 28,7 milliards de yens (176 millions d'euros) contre une perte de 45,4 milliards de yens un an plus tôt.

Dans le même temps, son bénéfice opérationnel a grimpé de 76% à 76,1 milliards yens pour un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 2.018 milliards de yens (12,4 milliards d'euros). Des ventes qui progressent à la fois dans sa division "composants" et dans celle des "produits grand public", alors qu'elles reculent dans sa branche commerciale.

Par zone géographique, Sanyo subit un recul de son activité au Japon (-5%) à 743 milliards de yens, son marché domestique, compensé par une forte croissance à l'International (+16%) avec 1.275 milliards de yens de chiffre d'affaires. Mais le groupe entend bien inverser cette tendance pour l'exercice en cours clos au 31 mars 2009. Le groupe prévoit en effet de se renforcer chez lui avec 4% de croissance tandis qu'il vise un repli de 2% à l'International.

Mais plus généralement, ses perspectives globales pour l'exercice tablent sur une amélioration des ventes à 2.020 milliards de yens de chiffre d'affaires. Le groupe vise toujours un bénéfice dans le vert à 35 milliards de yens. Ses prévisions donnent en revanche un bénéfice opérationnel en baisse à 50 milliards.

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