Deutsche Post : Franck Appel nommé nouveau président

Le numéro un mondial de la logistique, l'allemand Deutsche Post a choisi Frank Appel comme président du directoire en remplacement de Klaus Zumwinkel, qui a dû démissionner après les soupçons pesant sur lui dans le cadre d'une retentissante affaire d'évasion fiscale.

La Deutsche Post a choisi Frank Appel, son actuel responsable de la logistique et du courrier international, comme président du directoire en remplacement de Klaus Zumwinkel. Franck Appel, 46 ans, était depuis longtemps pressenti pour prendre les rênes du groupe qui compte un demi-million de salariés dans le monde. Mais la transition ne s'est pas passée de manière aussi douce que prévu, après la démission brutale vendredi dernier de Klaus Zumwinkel, mis en cause dans un scandale historique de fraude fiscale, et qui dirigeait la poste allemande depuis 1990.

En charge jusqu'ici des activités de logistique et courrier international, Franck Appel avait été recruté en 2000 par Klaus Zumwinkel pour le rejoindre chez Deutsche Post. Les deux hommes s'étaient rencontrés alors qu'ils travaillaient tous deux pour le cabinet de conseil McKinsey. La Deutsche Post va par ailleurs prolonger de deux ans le contrat de son responsable financier, John Allan.

Lundi, les policiers chargés de l'enquête sur cette vaste affaire d'évasion fiscale qui secoue l'Allemagne ont effectué de nombreuses perquisitions à Francfort, Munich et Hambourg, aussi bien dans des bureaux qu'au domicile de particuliers. Environ 1.000 personnes sont concernées par l'enquête. Une centaine de perquisitions seraient prévues cette semaine.

Le nouveau patron a indiqué dans la foulée que la Poste allemande se concentrerait sur deux points: sa filiale Postbank et son activité aux Etats-Unis. Un message important alors que des rumeurs prêtent à Berlin son intention de voir la Post Bank rachetée par la Commerzbank ou par la Deutsche Bank.

"Tout ceci n'est que de la spéculation", a toutefois déclaré Peer Steinbrück en marge d'une réunion de dirigeants du Parti social-démocrate. Selon le Handelsblatt de lundi, le gouvernement souhaiterait que la banque postale soit vendue cette année, de préférence à la Commerzbank. Selon le Rheinische Post, la Postbank serait plutôt vendue à la Deutsche Bank. Klaus Zumwinkel, le patron sortant, avait indiqué fin 2007 que le groupe étudierait ce qu'il convenait de faire avec Postbank cette année et que de nombreuses banques étaient intéressées. La Postbank vaut environ 10 milliards d'euros. Vendredi, son patron Wolfgang Klein a indiqué que la banque jouerait un rôle dans le mouvement de concentration bancaire en Allemagne mais qu'elle n'était pour l'instant pas en pourparlers avec qui que ce soit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.