TUI : le russe Mordachov détient 15% du capital et relance la guerre des actionnaires

L'homme d'affaires russe a augmenté sa part à 15% pour arriver au même niveau que son rival John Frediksen, qui mène une fronde contre la direction. Mordachov soutient, lui, la volonté du groupe de céder sa division de transport maritime.

Nouvel épisode dans la guerre qui oppose les actionnaires du groupe TUI. Alexeï Mordachov, actionnaire russe du groupe allemand de transport et de tourisme, a annoncé ce lundi avoir augmenté sa part dans le capital de celui-ci à 15,03%, contre environ 10% auparavant.

Alexeï Mordachov, qui soutient la stratégie du patron de TUI Michael Frenzel, détient ainsi une part à peu près équivalente à celle de John Fredriksen, armateur d'origine norvégienne qui mène une fronde contre la direction du groupe et possède environ 15% depuis le début du mois.

Dans un communiqué de sa société chypriote S-Group, qui détient les parts dans TUI, l'homme d'affaires russe s'est positionné comme "investisseur à long terme et stratégique" du groupe allemand, et a affirmé être prêt "à consolider le développement des activités de tourisme de TUI".

Une façon de signifier clairement à John Fredriksen qu'il ne lui cédera pas ses parts, et qu'il continuera au contraire à s'opposer à lui. L'armateur plaide pour un maintien des deux piliers du groupe, tourisme et transport maritime, et tente de réunir assez de parts pour pouvoir réclamer une assemblée générale extraordinaire.

A l'inverse, le patron de TUI Michael Frenzel veut se séparer de la division de transport maritime Hapag Lloyd. Dans son communiqué, S-Group se range résolument derrière lui, en affirmant qu'une cession est "dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.