L'emploi intérimaire rebondit au premier trimestre, les qualifications diminuent

Le nombre de salariés en intérim a augmenté de 2,4% au cours des trois premiers mois de l'année mais diminue sur un an. La part d'ouvriers qualifiés et de cadres se réduit.

L'emploi intérimaire repart à la hausse sur trois mois mais marque le pas sur un an, selon une étude de la Dares (ministère du Travail) publiée ce mardi. Le nombre de salariés en intérim a augmenté au cours des trois premiers mois de l'année de 2,4%, avec 669.000 salariés en intérim fin mars. Le nombre d'intérimaires atteint ainsi à la fin du premier trimestre 2008 pratiquement le niveau de la fin du premier trimestre 2007 (670.500 postes), qui était particulièrement élevé.

Mais par rapport à la fin du premier trimestre 2007, l'emploi intérimaire est en repli de 0,2%. L'an dernier, l'intérim avait fortement augmenté au premier trimestre (+9,3%) avant de fléchir le reste de l'année.

La nature des emplois proposés en intérim se transforme depuis le début 2007. Alors que l'accroisssement des qualifications des salariés en intérim était perceptible depuis 2000, "cette tendance semble s'être interrompue depuis quelques trimestres", note la Dares. En un an, la part des ouvriers qualifiés a diminué (-0,5 point) comme celle des cadres (-0,2 point). Durant la même période, la proportion des ouvriers non qualifiés a augmenté (+,0,2 point) ainsi que celle des employés (+0,5 point).

Au premier trimestre 2008, les ouvriers représentaient 79% de l'ensemble du volume de l'intérim en équivalents temps plein, les employés 12,5%, les professions intermédiaires 7% et les cadres seulement 1,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.