Le CSA veut protéger les petits enfants des méfaits de la télévision

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'édicter des règles et des contraintes afin d'empêcher la promotion de chaînes de télé pour les plus petits. Mais celles qui émettent hors de France échappent à cete pression.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé jeudi qu'il allait mettre en place des règles pour tenter de protéger les petites enfants, âgés de moins de trois, d'un usage abusif de la télévision. Il a délibéré en ce sens le 22 juillet dernier.

A partir du 1er novembre, les chaînes de télévision ne pourront plus "ni diffuser, ni promouvoir, sur leur antenne et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans".

Mais les chaînes spécialisées Baby TV et Baby First que l'on peut recevoir en France, respectivement depuis 2005 et 2007 et qui font polémique échappent à cette contrainte car elles émettent depuis la Grande-Bretagne.

Le CAS imposera aussi aux distributeurs (opérateurs du câble, bouquets satellitaires...) de diffuser un avertissement indiquant que "regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu'il s'agit de chaînes qui s'adressent spécifiquement à eux".

Le risque d'abus télévisuel pour les enfants de moins de trois ans devra également figurer sur les documents, contrats et site Internet à destination des abonnés et clients potentiels, avec interdiction de promouvoir la télévision pour les petits enfants.

En avril dernier, le ministère de la Santé s'est exprimé sur la question. Il s'est dit contre la diffusion de chaînes de télé dédiées aux enfants de moins de trois ans et contre la présentation d'argumentaire prétendant que la télévision est bonne pour les plus petits.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.