Pluie et larmes pour l'équipe de France à Pékin

La pluie sur le "Nid d'oiseau" n'aura pas réussi aux Français. Ladji Doucouré échoue à la quatrième place du 110 mètres haies et Leslie Dhjone se blesse sur 400 mètres, parvenant à finir en cinquième position. La journée de vendredi devrait être plus clémente pour les Tricolores. En attendant, la France rétrograde à la treizième place du tableau des médailles.

Ce sera une journée blanche ce jeudi pour les Tricolores. Les deux espoirs de médailles, Ladji Doucouré sur 110 mètres haies et Leslie Dhjone sur 400 mètres, ont échoué au pied du podium. Le premier termine à la plus mauvaise place, la quatrième, en raison d'un mauvais départ. Mais s'il s'agit d'une belle performance pour le Français, encore incertain il y a quelques mois, les larmes ont coulé sur le visage de Ladji, très déçu.

Leslie Dhjone, qui affichait lui ses ambitions pour le podium, a terminé la course blessé à la jambe. L'athlète s'est fait un claquage pendant son sprint mais a tenu à finir. Il termine quand même à la cinquième place mais se dit à raison "frustré".

Pour le reste des épreuves d'athlétisme, cela a tourné au jeu de quilles sur les relais 4x100 mètres masculin et féminin. La situation est presque catastrophique pour les Français: témoin tombé chez les dames, dernière place chez les messieurs, accompagné d'une démission de l'un des deux coentraîneurs. Un double échec d'autant plus dommageable que les collectifs avaient bien des occasions à saisir. Les deux équipes américaines, championnes du monde en titre, ont en effet laissé tomber leur témoin au dernier passage de relais et les Britanniques, champions olympiques en titre, ont en outre été disqualifiés chez les messieurs.

Parmi les bonnes nouvelles du jour (il y a en quelques unes quand même), la victoire des handballeuses françaises contre la Roumanie. Après leur défaite cruelle contre les Russes, les tricolores vont affrontrer la Chine pour une cinquième place. En canoë-kayac de course en ligne, Mathieu Goubel s'est qualifié pour la finale du C1 500 mètres.

Consolation aussi, en sachant que la journée de vendredi doit au moins apporter trois médailles, puisque trois boxeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales. Khedafi Djelkhir (57 kilos), Daouda Sow (60 kilos) et Alexis Vastine (64 kilos) tenteront de décrocher une place en finale.

Autre espoir de médaille sur le 50 km marche où Yohann Diniz joue son destin olympique. La course est à suivre dès demain 1h30 (pour les plus courageux). Egalement en athlétisme, le français Jérôme Clavier va disputer les finales de la perche, tandis que les relais 4x400 mètres défileront sur la piste.

En course BMX, les demi-finales et la finale des compétitions, qui devaient avoir lieu ce jeudi matin, ont finalement été reportées à vendredi à cause de la pluie. Virtuellement, la française Anne-Caroline Chausson aurait pu remporter l'or. En effet, par temps de pluie en coupe du monde, la victoire revient aux meilleurs temps réalisés auparavant dans les épreuves. Si cette règle avait été appliquée, Anne-Caroline Chausson, la plus rapide en qualifications, aurait ainsi été titrée et Laetitia Le Corguillé, aurait obtenu la médaille de bronze.

En VTT, Julien Absalon tentera de poursuivre samedi la série de succès français aux JO dans le cross-country (VTT) sur le difficile parcours de Lao Shan. Le bourguignon Jean-Christophe Péraud est annoncé également en grande forme, tandis que chez les dames Laurence Leboucher aura fort à faire pour décrocher une place sur le podium.

En taekwondo, Mickaël Borot aura enfin l'occasion de réaliser son rêve vendredi lors de l'épreuve des plus de 80 kg. Il y a encore quelques semaines le Français n'était pas qualifié pour les Jeux, puis a finalement profité de la blessure de Pascal Gentil. Reste que pour décrocher le premier titre olympique français en taekwondo, son objectif, Mickaël Borot aura bien besoin de toute son énergie et de toutes ses frustrations: au premier tour, il sera opposé au champion du monde en titre, le Malien Daba Modibo Keita.

Au tableau des médailles, la France recule

Avec le compteur bloqué à trente médailles, la France rétrograde à la treizième position, devancée par la Jamaïque (12ème). L'île ne totalise que 9 médailles au total, mais bénéficie de ses 5 médailles d'or remportées par ses athlètes sur le sprint.

Le trio de tête lui est inchangé. La Chine confirme sa domination devant les Etats-Unis avec 83 médailles (dont 46 en or) contre 95 pour les Américains (mais "seulement" 29 titres olympiques). La Grande-Bretagne poursuit sa moisson olympique avec 40 médailles, dont 17 dorées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.